Un bénévole de la Fondation Ste Geneviève à Nanterre Studio Centurion

Fondation Ste Geneviève : c'est dans l'action que vit le don

Brand movie

Fondation Sainte Geneviève

Le besoin

Créée en 1992, la Fondation Ste Geneviève soutient chaque année plus de 150 associations et 350 projets de solidarité, d'éducation et de culture dans les Hauts-de-Seine.

La fin d'année est un temps fort pour toutes les associations et fondations qui cherchent à toucher les donateurs.

Alors pour faire connaître son ancrage local et toucher plus efficacement les donateurs du département, la Fondation Ste Geneviève a missionné Studio Centurion dans la conception et la production de son film de marque.

Vue aérienne de Nanterre Fondation Ste Geneviève Studio Centurion
Un bénéficiaire de la Fondation Ste Geneviève à Nanterre Studio Centurion

Notre réponse

Pour un acteur ultra-local qui soutient sans faillir plus de 150 associations œuvrant sur le territoire, ce film de marque devait faire la part belle aux associations que la Fondation accompagne et mettre en lumière les projets qui s'engagent pour une société plus juste et plus humaine.

"C'est dans l'action que vit le don" devient alors le concept du film de marque proposé par Studio Centurion à la Fondation Ste Geneviève. Une réalisation dynamique qui valorise l'engagement des bénévoles ou des salariés des associations, et la joie des bénéficiaires de partager un temps ou un espace.

En mettant en scène un temps fort chez 5 associations, ce film de marque offre à la Fondation Ste Geneviève un ton unique pour ses prises de parole.

Fondation Ste Geneviève

« C’est dans l’action que vit le don », un film de marque pour donner une identité vidéo à la Fondation Ste Geneviève

Je vous encourage vivement à confier votre projet de réalisation de Film à la “team” Studio Centurion. Quentin et son équipe sont excellents sur tout les sujets (Stratégie, Story telling , Réalisation, Timing, Justesse de l’exécution, Qualité, Son, Respect du budget …et dans la bonne humeur et la quiétude ! ) De la haute couture sans froufrou et pas du prêt à porter ! Merci

– Jean-Marc Piette, directeur de la communication, Fondation Ste Geneviève, Fondation Ste Geneviève

Nos missions sur le projet

Conception

Réflexion stratégique et créative pour proposer un concept pertinent et réalisable pour le client

Scénarisation

Écriture du film, découpage des séquences, cadrage technique et créatif du projet

Repérages, organisation et logistique du tournage, suivi du budget et de la production

Le making-of

Embarquez dans les coulisses du tournage du film, de repérages à la post-production avec l’équipe !

L'équipe

Quentin Cogitore

Directeur des productions et fondateur de Studio Centurion, Quentin déploie son expertise de producteur vidéo pour les clients de l'agence

Clément Nauchbauer

Réalisateur et chef opérateur indépendant, Clément est un amoureux des grands espaces et de la belle image


OTE Ingenierie

OTE Ingénierie : 60 ans de rayonnement

Film de marque & Séries de vidéos

OTE Ingénierie : 60 ans de rayonnement

Le besoin

OTE Ingénierie est un bureau d’étude pluridisciplinaire concevant tout type de bâtiment depuis plus d’un demi-siècle. Au fil du temps, différentes entités ont vu le jour et sont venues enrichir le Groupe d’expertises spécifiques.

Pour ses 60 ans, le Groupe souhaitait mettre en avant son identité et son expertise avec un objet vidéo qui dure dans le temps.

En concertation avec son agence Big Family, OTE Ingénierie a fait le choix de se tourner vers la vidéo afin de mettre en lumière son ADN.

Notre réponse

Pour cette première prise de parole en vidéo et avec différents besoins identifiés, la fragmentation des formats s’est très vite révélée comme un indispensable pour ce projet :

Un film de marque intimiste et expert pour ancrer l’ADN de la marque.

Une série de vidéos portraits en voix-off, filmés en caméra épaule pour l’incarnation et le développement de la marque employeur.

Une série de vidéos expertises pour mettre en avant les différents savoir-faire et entités du Groupe.

Avec un ton axé sur l’humain et l’émotion, ces vidéos viennent appuyer les valeurs et l’identité du Groupe OTE.

OTE Ingénierie : brand movie

Un brand movie pour incarner l’ADN de la marque et son histoire depuis 1962, porté par le président du directoire

Nos missions sur le projet

Conception

Réflexion stratégique et créative pour proposer un concept pertinent et réalisable pour le client

Scénarisation

Écriture du brand movie et des portraits vidéos, découpage, cadrage créatif du projet

Repérages, organisation et logistique du tournage, suivi de la production

Studio Centurion a su traduire notre état d’esprit et nos ambitions dans les vidéos que nous avons réalisées à l’occasion du 60ème anniversaire de notre société. Le travail préparatoire du studio est d’une grande qualité, tout comme le soin accordé aux relations humaines. Nous avons été parfaitement en confiance et n’hésiterons pas à renouveler un partenariat dans le futur.

– Géraldine Schmitt, chargée de communication chez OTE Ingénierie

Le making-of

Embarquez dans les coulisses du tournage du film, de repérages à la post-production avec l’équipe !

L'équipe

Quentin Cogitore

Directeur des productions et fondateur de Studio Centurion, Quentin déploie son expertise de producteur vidéo pour les clients de l'agence

Bruno Fagotti

Réalisateur et chef-opérateur indépendant à Strasbourg, Bruno a fondé Two Films, un studio de production de films pubs

Julien Laurent

Réalisateur indépendant, Julien est à l'origine de 77visuals, une agence de production audiovisuelle basée sur Strasbourg.


agence communication vidéo Strasbourg

Col'Attitude : le rendez-vous cyclo dans le Massif des Vosges

Stratégie de communication et production de contenus

Alsace Destination Tourisme : Col'Attitude

Le besoin

En collaboration avec la marque territoriale Massif des Vosges, Alsace Destination Tourisme lançait un appel d’offres pour mettre sur pieds la stratégie de communication de Col’Attitude, le grand rendez-vous cycliste de l’été dans les Vosges.

À l’occasion de 7 dates entre mai et septembre, les routes de cols de montagne mythiques des Vosges sont fermées à la circulation pour permettre aux cyclistes qui le souhaitent de se lancer le défi de la montée !

Une série d’événements conviviaux, ouverts à tous, gratuits et en harmonie avec l’environnement.

Notre réponse

La réponse stratégique et créative que nous avons proposée a remporté l’adhésion du jury de l’appel d’offres.

Déroulée en 7 grands chapitres, elle avait pour moteur la durabilité : supports, actions et activations devaient pouvoir servir au-delà de la première édition de Col’Attitude.

La stratégie prévoyait entre autre la création d’un master visuel illustré, la création d’une landing page, une stratégie d’influence et la production de contenus photos et vidéos en vue de faire connaître l’événement.

Col'Attitude : visuels clés

Habiller Col’Attitude d’une identité unique et mémorable

Print

Réalisation d’un master visuel (affiche et déclinaison digitale) avec illustrations dédiées, panneaux signalétiques, arche d’arrivée et bornes kilométriques

Vidéo

Plongez dans l’ambiance de Col’Attitude à travers trois courtes vidéos !

Photos

Production de 50 photos pour illustrer toutes les prises de parole d’Alsace Destination Tourisme et Massif des Vosges

Nos missions sur le projet

Stratégie

Stratégie de communication : branding, influence, social media & brand content

Création

Illustration, print, digital, social media, photos et vidéos

Une première collaboration très fructueuse, grâce à laquelle un beau film de marque a pu voir le jour. C’est sans hésiter que nous travaillerons ensemble sur de futurs projets. Merci Quentin pour ta réactivité et ton expertise.

– Laure Herrmann, Responsable du service communication et relations presse, Alsace Destination Tourisme

L'équipe

Quentin Cogitore

Directeur des productions et fondateur de Studio Centurion, Quentin déploie son expertise de producteur vidéo pour les clients de l'agence

Marion Carlier

Directrice artistique et illustratrice, Marion crée des univers uniques pour sublimer les projets de ses clients.es

Justine Poinot

Fine stratège et experte de la communication, Justine apporte sa vision affûtée aux projets qu'elle conduit


Socomec : motion design

Motion design

Socomec : remote commissionning

Le besoin

Leader de la disponibilité de l'électricité depuis un siècle, Socomec accompagne les professionnels.elles (ingénieurs réseaux, responsables maintenance) à chaque étape d'installation et d'utilisation de ses produits d'excellence.

Dans une décennie marquée par la crise sanitaire, Socomec innove et propose désormais la mise en marche à distance ses unités de production (UPS).

Pour répondre à ce besoin d'accompagnement et de pédagogie auprès des professionnels.elles, Socomec souhaitait prendre la parole dans une vidéo en motion design avec une approche très affinitaire avec sa cible.

Notre réponse

Nous avons donc proposé une direction artistique flexible et une animation fluide mettant en scène les techniciens dans une situation du quotidien.

Dans le premier volet, l’enjeu était de décrire le parcours utilisateur tout en restant impactant auprès du public. Dans le second volet, l’enjeu était de valoriser la connectivité des produits qui communiquent en temps réel via une application dédiée et de rassurer les professionnels.elles quant à la disponibilité des techniciens Socomec, toujours là pour accompagner leurs clients.

Socomec : trouble shooting

Motion design pour accompagner les professionnels.elles dans la résolution des conflits de leurs modules

Nos missions sur le projet

Co-conception

Réflexion stratégique et créative avec le client pour structurer les idées et apporter un concept

Co-scénarisation

Conseil sur l'écriture des films et de la voix off, découpage des films en séquences exploitables sur d'autres plateformes

Suivi de la production (dessin et animation), casting voice-over, déclinaisons

Après une première belle collaboration en novembre 2021 (vidéo promotionnelle) nous avons réitéré avec un nouveau projet de vidéo motion design quelques mois plus tard. De l’écoute, de la réactivité, de l’excellence dans le service… Merci à toute l’équipe pour leur professionnalisme. Et surtout un grand merci à Quentin pour son accompagnement, son expertise et sa disponibilité!

– Floriane Houot, responsable communication promotionnelle, Socomec Group

L'équipe

Quentin Cogitore

Directeur des productions et fondateur de Studio Centurion, Quentin déploie son expertise de producteur vidéo pour les clients de l'agence

Paul Hoffman

Directeur artistique et motion designer basés à Strasbourg, Paul donne vit aux formes qu'il imagine


Pôle de la bioéconomie : film manifeste

Film pub digital

Pôle de bioéconomie : film manifeste

Le besoin

Le Pôle Français de Bioéconomie rassemble plus de 150 acteurs de la bioéconomie en France. Laboratoires, industriels ou start-up, chacun utilise des matières biosourcées pour produire des biens et des services intelligents, moins polluants et vertueux.

Dans le cadre de la refonte de leur identité confiée à l’agence Citeasen, cette dernière recommande au directoire la production d’un film manifeste qui présente l’enjeu de la bioéconomie pour le futur et les valeurs portées par ses adhérents.

C’est avec une nouvelle plateforme de marque et un ADN revu que l’agence a missionné Studio Centurion pour la co-conception et la production de ce film.

Notre réponse

La recommandation que l’agence Citeasen présente à son client s’appuie sur la matérialisation du changement déjà à l’œuvre grâce à la bioéconomie.

Avec une direction artistique mettant toujours en pendant un producteur (adhérent au Pôle de Bioéconomie) avec un.e consommateur.ice, le film permet d’incarner le changement porté par ses acteurs.

B4C : film manifeste

Film manifeste pour la nouvelle identité du Pôle de bioéconomie français

Nos missions sur le projet

Co-conception

Réflexion stratégique et créative pour proposer un concept pertinent et réalisable pour le client

Co-scénarisation

Écriture du film, découpage des séquences, participation au cadrage créatif du projet

Repérages, organisation et logistique du tournage, suivi du budget et de la production

Une première collaboration très fructueuse, grâce à laquelle un beau film de marque a pu voir le jour. C’est sans hésiter que nous travaillerons ensemble sur de futurs projets. Merci Quentin pour ta réactivité et ton expertise.

– Stéphanie Riebel, Cheffe de projet, Agence Citeasen

Behind the scenes

Embarquez dans les coulisses du tournage pour le Pôle de bioéconomie français, à travers toute la Région Grand Est !

L'équipe

Quentin Cogitore

Directeur des productions et fondateur de Studio Centurion, Quentin déploie son expertise de producteur vidéo pour les clients de l'agence

Bastien Dreyer

Chef-opérateur de renom installé en Alsace, Bastien apporte son regard exigeant dans tous les projets qu'il filme

Bruno Fagotti

Réalisateur et chef-opérateur indépendant à Strasbourg, Bruno a fondé Two Films, un studio de production de films pubs


Socomec : SUNSYS HES L

Film pub digital

Socomec : film de présentation produit

Le besoin

Socomec est le leader de la disponibilité, du contrôle et de la sécurité de l’énergie électrique pour l’industrie et le tertiaire.

Pour le lancement de sa dernière innovation le SUNSYS HES L, un système de stockage d'énergie nativement outdoor, la marque voulait prendre la parole de façon experte. L'objectif premier était de donner de l'ampleur aux ventes internationales dès le lancement.

Mais comment prendre la parole sur un produit ultra technique tout en restant intéressant et innovant ?

Notre réponse

Avec la réalisation portée par Two Films, nous avons proposé à Socomec d'orienter le film vers un format "Keynote" où un intervenant expert s'adresse directement à la caméra en présentant le produit derrière lui.

Ce concept visuel a fait l'unanimité car il permettait de valoriser les équipes internes qui ont travaillé à la création du produit.

Il permettait également de "rester vrai" vis-à-vis de la marque installée depuis 100 ans à Benfeld en Alsace.

Le tournage s'est donc fait au siège social de Socomec avec le concours des équipes internes de Socomec et de la Ville de Benfeld qui a permis la déviation de la circulation du centre-ville.

La production était particulièrement vigilante pour apporter un maximum d'expertise dans le rendu final. Plusieurs moyens techniques ont été mis en œuvre comme la prise de vue par steadycam, la captation sonore directe, une installation lumineuse suffisante pour éclairer une grande scène etc.

Socomec

Présentation du Sunsys HES L, un nouveau système de stockage d’énergie nativement outdoor

Nos missions sur le projet

Conception

Réflexion stratégique et créative pour proposer un concept pertinent et réalisable pour le client

Co-scénarisation

Écriture du film, découpage des séquences, participation au cadrage créatif du projet

Repérages, organisation et logistique du tournage, suivi du budget et de la production

Le making-of

Embarquez dans les coulisses du tournage du film, de repérages à la post-production avec l’équipe !

L'équipe

Quentin Cogitore

Directeur des productions et fondateur de Studio Centurion, Quentin déploie son expertise de producteur vidéo pour les clients de l'agence

Bruno Fagotti

Réalisateur et chef-opérateur indépendant à Strasbourg, Bruno a fondé Two Films, un studio de production de films pubs


Agence Régionale du Tourisme : Vos heures précieuses

Film pub digital

Agence Régionale du Tourisme Grand Est

Le besoin

L'Agence Régionale de Tourisme Grand Est est l'agence de valorisation touristique de la Région Grand Est.

Dans sa mission d'attractivité touristique sur le territoire et dans l'objectif de relancer le tourisme après l'année de crise 2020, l'ART souhaitait valoriser le tourisme à l'échelle toute la super-région Grand Est et rassurer le grand public quant aux normes sanitaires appliquées par les partenaires.

Mais quelle histoire raconter pour montrer les meilleurs atouts de la 4e plus grande région de France tout en rassurant les visiteurs ?

Notre réponse

Si l'envie originelle du client était de relater la journée émerveillée d'une visiteuse de la Région, nous avons d'abord fait l'audacieux pari de nous affranchir d'un personnage principal pour camper le storytelling.

Le concept que nous avons alors proposé avec l'agence Good Way - et qui a séduit le jury - était de nous appuyer sur la signature de l'ART, "le soleil se lève plus tôt chez nous".

Étant la Région la plus à l'Est de France, le Grand Est est le premier territoire à profiter des rayons du soleil. Le parti pris créatif pour ce film a donc été de diviser le storytelling en 2 parties : la nuit et le jour avec une apparition du soleil sur les visages des professionnels du tourisme.

Toute la direction artistique de ce film pub s'appuie sur une photographie lumineuse, solaire et chaleureuse que viennent réhausser les sourires des différents figurants.

Agence Régionale du Tourisme Grand Est 

« Vos heures précieuses », un film pub digital pour la relance et la promotion du du tourisme en Région Grand Est après le Covid.

Nos missions sur le projet

Co-conception

Réflexion stratégique et créative pour proposer un concept pertinent et réalisable pour le client

Co-scénarisation

Écriture du film, découpage des séquences, participation au cadrage créatif du projet

Repérages, organisation et logistique du tournage, suivi du budget et de la production

Merci beaucoup à Studio Centurion, une prod au top qui doit beaucoup à la sensibilité de Quentin et à son travail dans le respect des équipes et des lieux !

– Fatiha Kritter-Rachedi, Directrice Générale Agence Régionale du Tourisme Grand Est

Le making-of

Embarquez dans les coulisses du tournage du film, de repérages à la post-production avec l’équipe !

L'équipe

Quentin Cogitore

Directeur des productions et fondateur de Studio Centurion, Quentin déploie son expertise de producteur vidéo pour les clients de l'agence

Bastien Dreyer

Chef-opérateur de renom installé en Alsace, Bastien apporte son regard exigeant dans tous les projets qu'il filme

Anthony Marzin

Réalisateur indépendant, Anthony tourne des documentaires et vidéos aux quatre coins de la planète


Capture écran film Alsace Destination Tourisme

Alsace Destination Tourisme : l'Arbre de la paix

Film pub digital

Alsace Destination Tourisme

Le besoin

Alsace Destination Tourisme est l'agence de valorisation touristique de la Collectivité européenne d'Alsace.

Dans sa mission de soutien aux associations touristiques, l'ADT souhaitait valoriser le tourisme de mémoire en Alsace et dans le Massif des Vosges dans un film à destination du grand public.

Mais quelle histoire raconter pour résumer 150 ans de conflits armés qui ont durablement marqué les esprits et les cœurs ?

Capture écran film Alsace Destination Tourisme
Capture écran film Alsace Destination Tourisme

Notre solution

Plutôt que d'aborder frontalement le sujet de la guerre, notre conviction était de parler de la Paix qui renaît toujours sur notre territoire.

Le concept que nous avons alors proposé avec l'agence Good Way - et qui a séduit le jury - était de raconter ces 150 ans par un arbre.

Si les Hommes passent, la Nature reste. Si les générations se succèdent, les arbres veillent… et sont ceux qui peuvent raconter cet irrésistible besoin de paix.

Alsace Destination Tourisme

« L’Arbre de la Paix », un film de valorisation et de promotion du tourisme de mémoire en Alsace et dans le Massif des Vosges

Nos missions sur le projet

Co-conception

Réflexion stratégique et créative pour proposer un concept pertinent et réalisable pour le client

Co-scénarisation

Écriture du film, découpage des séquences, participation au cadrage créatif du projet

Repérages, organisation et logistique du tournage, suivi du budget et de la production

Merci à Quentin pour son implication et la valeur apportée à notre projet de film ! Toute l’équipe a apprécié travailler avec lui et j’espère qu’il y aura d’autres opportunités de collaboration !

– Thomas Azan, fondateur et gérant de l’agence Good Way

Le making-off

Embarquez dans les coulisses du tournage du film, de repérages à la post-production avec l’équipe !

L'équipe

Quentin Cogitore

Directeur des productions et fondateur de Studio Centurion, Quentin déploie son expertise de producteur vidéo pour les clients de l'agence

Anthony Marzin

Réalisateur indépendant, Anthony tourne des documentaires et vidéos aux quatre coins de la planète