La vidéo est devenue l’un des meilleurs moyens pour les marques de diffuser leurs messages. Films de marque, publicités pour la télévision ou le cinéma ou encore portraits de collaborateurs pour la marque employeur, la vidéo ne cesse d’innover et d’inventer de nouveaux formats !

Alors pour accompagner votre marque sur le sujet de la communication corporate en vidéo, nous publions régulièrement un benchmark sur des thématiques variées.


Films de marque, publicité pour le cinéma ou la télévision, portraits de collaborateur à destination de la marque employeur ou reels Instagram / TikTok de 30 secondes… la vidéo ne cesse de se réinventer.

Et pour les marques, elle est devenue un excellent format pour capter l’attention de leurs audiences !

Mais encore faut-il savoir et pouvoir générer de l’intérêt et de l’émotion chez les publics…

 

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir trois exemples marquants de création audiovisuelle corporate qui traitent du vin et du champagne. Cet univers, riche de traditions et d’héritages séculiers se prête particulièrement bien à susciter l’imagination et à générer des émotions chez les publics.

Nous allons le voir, ces trois films corporate ou pub cherchent à transmettre l’histoire, l’essence et la passion qui se concentrent dans chaque bouteille.

Dans cette étude approfondie, nous allons explorer la manière que trois marques ont de traiter (ou d’utiliser) le sujet en analysant les stratégies créatives à l’œuvre.

À propos de nous, Studio Centurion

Studio Centurion est une agence de production audiovisuelle basée à Strasbourg.

Nous accompagnons nos clients, des marques et des organisations, à chaque étape de la production de leurs projets vidéo et photo : conception, écriture, définition de la stratégie, tournage, montage, post-production.

Nous produisons tout type de projet vidéo, du film de marque à l’interview collaborateur en passant par la publicité ciné ou télé. Nous apportons notre expertise de producteurs vidéo à chaque étape de votre projet et pilotons une équipe de créatifs spécialisés dans chacune des étapes de production du film.

Pour en découvrir plus sur notre méthodologie, rendez-vous sur notre page dédiée !

Benchmark vidéo n°3 : 3 films corporate sur le vin et le champagne

Lufthansa - Life changing places: Cici

Notre premier exemple de film corporate sur le vin ou le champagne ne concerne pas une Maison mais un voyagiste, Luthansa.

Contexte et stratégie

Avec sa série “Life Changing Places”, Lufthansa raconte dans des films de 2 minutes l’histoire de voyageurs qui ont été transformés par un lieu. On y découvre les portraits de différents protagonistes de toutes les nationalités, touchés par l’Afrique du Sud, les Lofoten ou l’Éthiopie.

Les messages derrière ces histoires plus émotionnelles les unes que les autres sont que Lufthansa dessert le monde entier et que les voyages nous transforment.

Ce qui nous intéresse dans cette série est donc l’épisode de Cici et comment la découverte de la Bourgogne et de ses vins a changé la vie de cette étudiante en bio-chimie.

Le film

Ce qui nous a particulièrement marqué dans ce film, c’est est d’abord son storytelling.

Le récit est en effet très maîtrisé, condensé dans un format court de 2 minutes et interprété par une comédienne – si justement que les frontières entre fiction, docu et pub sont brouillées.

Sa voix off déroule le récit selon une mécanique que l’on retrouve dans les autres épisodes de la série :

  1. Phrase d’accroche
  2. Ce que je faisais avant, ce qu’il me manquait
  3. Un lieu m’a fait découvrir quelque chose de moi et du monde qui m’entoure
  4. Je me suis alors engagé sur cette voie pour me transformer

La dimension sensorielle est très présente tout au long du film.

Une grande place est accordée aux plans de nature, à sa poésie et sa beauté (soleil levant, ombre et lumière de l’été). L’incarnation de la nature se retrouve notamment dans les animaux (chevaux et oiseaux).

Le design sonore vient renforcer l’effet d’un film sensoriel en accentuant les bruits de vélo, de vent dans les arbres, de rires et de discussion.

Ici, le vin sert d’élément déclencheur chez le personnage : c’est en découvrant le vin qu’elle accède à la culture française, à la convivialité et finalement, à sa sérénité.

En résumé

Nous sommes ici en présence d’un film corporate à la tournure pub de 2 minutes seulement qui raconte la transformation du personnage principal en donnant une grande place aux plans sensoriels (plans macros sur de la matière) et à la nature (chevaux, oiseaux, soleil, champs et vignes)

La musique et le soud design permettent de rehausser les émotions amenées par le récit.

Un film corporate qui utilise le vin pour raconter la transformation du personnage principal.

À lire aussi

Benchmark vidéo : le travelling dans la pub

Le travelling est une technique de prise de vue très créative qui permet d'appuyer un message de communication.


En découvrir plus

Roederer : Vintage Late Realease Program

Notre deuxième exemple de film corporate sur le vin ou le champagne est réalisé par Capsus pour Louis Roederer.

Contexte et stratégie

Fondée en 1776, la Maison de Champagne Louis Roederer incarne l’élégance et la tradition depuis des générations.

Située au cœur de la Champagne, cette illustre maison évoque un héritage riche, forgé par un engagement inébranlable envers la qualité et l’innovation.

Célèbre pour ses cuvées prestigieuses, dont le renommé « Cristal« , Louis Roederer allie méticuleusement l’art de la vinification à des pratiques durables, préservant ainsi la beauté des terroirs champenois.

La réputation de Louis Roederer n’est pas seulement celle d’un champagne exceptionnel, mais aussi d’une expérience sensorielle inoubliable, symbole d’un art de vivre unique.

Dans ce contexte, la Maison a produit un film de présentation spécialement pour sa cuvée Vintage Late Realease.

Le film

Dans ce film d’environ 6 minutes, le spectateur est guidé par Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves de la Maison Louis Roederer, à travers une partie du vignoble qui produit le raisin de la cuvée.

Il porte le récit tantôt en anglais en voix off, tantôt en français sur le terrain lorsqu’il explique les diversités du terroir.

On le suit tout au long du film et dans différents lieux clés : dans son 4×4 entre les vignes, dans les vignes, autour d’une table pour une dégustation et jusque dans les caves.

La présence de la nature est ici aussi très forte : le spectateur découvre toute la subtilité du vignoble sous la pluie, le soleil, de jour ou de nuit.

Et comme plus haut, le sound design permet de renforcer l’impression de proximité avec la nature.

L’utilisation de séquences en 3D permet de préciser la localisation du vignobles et des lieux traversés. La direction artistique et les mouvements de caméra suivent la direction de la photographie avec des vues du ciel, des longs travellings etc.

En résumé

Deux points à noter dans cet exemple :

La dégustation en salle de restaurant qui se démarque des autres films de ce type où elle est plutôt faite en cave. Cette scène permet de donner une image prestigieuse et luxueuse de la Maison là où le choix de montrer une dégustation en cave met plutôt l’accent sur le travail quotidien des professionnels.

L’intégration de photo en noir & blanc ensuite, qui permet de mettre en scène l’histoire de la Maison et de montrer comment la tradition se perpétue de génération en génération. L’héritage est une valeur centrale dans les grandes maisons de champagnes !

L'excellence du champagne racontée dans une sucession de lieux clés de la Maisons : des vignes au restaurant via les caves.

À lire aussi

Comment captiver vos prospects ?

Découvrez cinq idées de formats vidéo pour votre communication ! Chacune de ces idées de format de vidéo de communication est à la portée de n’importe quelle marque qui souhaite investir dans son image.


En découvrir plus

Ruinart : (Re)Craft

Notre dernier exemple de film corporate sur le vin présente le film “(Re)Craft” de Yann Arthus-Bertrand commandé par Ruinart.

Contexte et stratégie

Fondée en 1729, la Maison de Champagne Ruinart émerge comme une icône intemporelle de l’art de la vinification. Ancrée au cœur de la région champenoise, Ruinart célèbre un héritage exceptionnel, marqué par un dévouement inébranlable envers la qualité et l’innovation.

Ses cuvées emblématiques, dont le prestigieux « R », incarnent la fusion parfaite entre tradition et modernité.

Au-delà d’être une référence incontestée dans l’univers du champagne, Ruinart offre une expérience sensorielle inégalée, reflétant un savoir-faire transmis de génération en génération et l’essence authentique du terroir champenois.

Ruinart se distingue également par son engagement envers des pratiques durables, préservant ainsi la pureté des terroirs champenois.

Et c’est à ce titre qu’elle a confié à Yann Arthus-Bertrand la réalisation d’un film présentant cette démarche.

Le film

Il s’agit ici d’un court-métrage documentaire de 30 minutes environ et qui met en scène Yann Arthus-Bertrand.

Il emmène le spectateur à la découverte de la Maison Ruinart et les actions qu’elle mène pour préserver l’environnement et s’adapter au dérèglement climatique.

À l’aise devant la caméra et avec les différents professionnels interviewés, tantôt présent à l’écran, tantôt en voix off, c’est lui qui guide le spectateur à la rencontre des collaborateurs et partenaires de Ruinart.

Ces derniers racontent leur métier, leur passion et leur engagement pour des pratiques respectueuses de la nature.

Ils sont installés dans un décor qui correspond à leur profession et sont valorisés grâce à une lumière très maîtrisée : un fond noir avec un éclairage doux ainsi que deux points de vue (un large et un serré).

Le format interview-témoignage est ici clairement assumé.

Le style de réalisation prend le parti du documentaire en accordant une grande place à la nature. Dans plusieurs séquences du film d’ailleurs, des images de la faune dans les vignes sont insérées, une séquence est même entièrement dédiée à l’explication du cycle de la vigne par exemple.

Un format assumé, à la croisée du documentaire nature et du film corporate, guidé par un personnage clé, Yann Artus-Bertrand.

Benchmark vidéo : ce qu'il faut en conclure

À travers ce benchmark de films corporate sur le vin et ces trois exemples, voici les idées fortes que nous vous proposons de retenir si vous aussi vous souhaitez prendre la parole sur ce sujet.

Montrez les lieux et temps communs du monde viticole, les vendanges et les caves en premier lieu

Mettez en scène la dégustation, qu’elle soit à table ou en cave pour incarner l’expertise et la maîtrise du métier

Incarnez ! Il faut des histoires de femmes et d’hommes passionnés car raconter le vin, c’est d’abord témoigner d’une passion et de l’engagement d’une vie, avant un savoir-faire

Ne faites pas l’impasse sur le design sonore qui permet d’accentuer la place de la nature dans le récit et de partager des sensations au spectateur

Nous sommes une agence de communication vidéo basée à Strasbourg. Notre objectif est d’analyser pour vous les bonnes pratiques sur une problématique ou un secteur pour ‘identifier des innovations ou des parti-pris que vous pouvez adapter dans vos projets vidéo. 

Vous aimeriez voir un benchmark vidéo sur un sujet ou un secteur en particulier ? Dites-le nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram !

En découvrir plus sur la production audiovisuelle

Comment bien choisir son agence production audiovisuelle ?

Choisir la bonne agence de production audiovisuelle est crucial pour le succès de vos projets vidéos. Voici les étapes pour la sélectionner !

Production vidéo corporate : quels contenus produire en interne et quels contenus externaliser ?

Un tour d'horizon complet pour gérer votre production vidéo corporate en interne ou auprès d'une agence de production audiovisuelle spécialisée.

Comment produire des vidéos corporate à haut potentiel émotionnel ?

Maximisez l'impact émotionnel de votre communication vidéo avec ce guide pour créer des vidéos corporate percutantes !

Vidéo corporate de fin d’année : 4 idées de contenu à produire

Découvrez 5 idées de format vidéo pour votre communication pour capter l'attention de vos prospects et les transformer en client !

Comment captiver vos prospects : 5 idées de formats vidéo pour votre communication !

Découvrez 5 idées de format vidéo pour votre communication pour capter l'attention de vos prospects et les transformer en client !