La vidéo est devenue l’un des meilleurs moyens pour les marques de diffuser leurs messages. Films de marque, publicités pour la télévision ou le cinéma ou encore portraits de collaborateurs pour la marque employeurs, la vidéo ne cesse d’innover et d’inventer de nouveaux formats ! Alors pour accompagner votre marque sur le sujet de la communication en vidéo, nous publions régulièrement une étude de cas sur des thématiques variées.

Agence de communication vidéo basée à Strasbourg, notre objectif est d’analyser pour vous les bonnes pratiques sur une problématique et d’identifier des innovations ou des parti-pris que vous pouvez adapter voire réutiliser dans vos projets vidéo. 

Benchmark vidéo n°1 : trois films pubs à la poésie assumée

Films de marque, publicité pour le cinéma ou la télévision, portraits de collaborateur à destination de la marque employeur ou reels Instagram / TikTok de 30 secondes, la vidéo ne cesse de se réinventer. Et pour les marques, elle est devenue un excellent format pour captation l’attention de leurs audiences !  Encore faut-il savoir et pouvoir générer de l’intérêt et de l’émotion chez les publics…

Avec un film de marque (brand movie) par exemple, vous pourrez créer un univers unique et mettre en scène tout le storytelling de votre marque. Un film corporate partagera les valeurs de l’entreprise que vous accompagnez alors qu’une série de courtes vidéos destinées aux réseaux sociaux assurera un fort engagement avec vos communautés.

Bref, la vidéo offre à la fois une exposition et une interaction larges des audiences ciblées.

Avec un brand movie, vous pouvez capter l'attention de vos audiences en mettant en scène l'ADN de votre marque

Armée de Terre - sengager.fr - agence Insign

Contexte et stratégie

En 2016, l’Armée de Terre lance sa campagne publicitaire pour recruter 15 000 hommes et femmes. Dès le départ, la stratégie adoptée est l’authenticité. Pas de comédien dans les trois spots TV cinéma ni de mannequin pour la campagne d’affichage. Les hommes et les femmes sont filmés pendant l’Opération Sentinelle, en caserne ou en opération extérieure – l’agence a pu utiliser des images de sources militaires.

Le concept et la mécanique de ce film publicitaire (voir plus bas) sont suffisamment agiles pour être reconduit en 2019. Cette année-là, le film est plus orienté vers la marque employeur et met en avant la formation et l’égalité des chances au sein de l’Armée.

Le film

C’est un texte court que l’on découvre dans cette version longue d’une minute. Huit phrases. Autant de punchlines déclamées par une voix off masculine et une voix off féminine.

« J’ai soif d’aventure pour ceux qui ont faim de liberté

Je suis le gardien de valeurs qui n’ont pas de prix

Toujours solidaire, jamais solitaire

Je reste en éveil pour que vous dormiez en paix

Je veux être le nouveau souffle après la tempête

Toujours debout, j’avance pour faire reculer la peur

Ici, ailleurs, et plus loin encore

J’irai toujours de l’avant pour que les hommes ne reculent jamais »

Dans sa forme, la mécanique de l’écriture est simple. L’utilisation de la première personne du singulier permet d’incarner complètement le discours. Le spectateur comprend immédiatement que ce sont les soldats et soldates qui prennent la parole. L’alternance de la voix de l’homme et de celle de la femme permet à la 2e phrase d’asseoir le concept, une façon de dire « voilà pourquoi je me suis engagé•e ».

Enfin, un mot sur la musique qui accompagne superbement le texte.

Son rythme entraînant est aussi simple que l’écriture. L’habillage sonore du film apporte toute la dimension grave mais remplie d’aventure et d’action. On y retrouve l’émotion des violons, les pulsations d’un coeur en plein effort, le vrombissement d’un blindé, le bruit des pales d’un hélicoptère prêt à décoller…

Cette création originale finit d’apporter l’équilibre au texte qui, à la lecture seule, peut paraître larmoyant.

Prince - Le meilleur est en toi - Ogilvy Paris - 2018

On reste dans l’authenticité avec le deuxième film de ce benchmark vidéo : la publicité des biscuits Prince réalisée par le Danois Simon Ladefoged avec l’agence Ogilvy Paris.

Contexte et stratégie

En 2018 et pour le lancement de la nouvelle plateforme de marque de Prince, Ogilvy Paris produit « Le Code d’Honneur« . Le film révèle ce qu’il y a de meilleur chez les enfants, les « princes du quotidien » avec comme axe créatif principal un texte slamé.

Le parti-pris stratégique choisi par Ogilvy Paris est de se placer du point de vue des enfants. Pour eux, chaque jour est une première fois, chaque jour apporte son lot de découvertes. Et il faut du courage pour en relever tous les défis !

Donc outre ses amis•es, le meilleur compagnon de chaque enfant est Prince, la marque qui les incite à se dépasser, à suivre leurs convictions, à tendre la main et s’allier aux autres

Le film

On vit la journée de quatre princes du quotidien et à ce titre, les différentes lumières apportent du rythme au récit – lumière rasante au début, plein soleil au milieu et tons chauds à la fin de la vidéo. C’est un film résolument positif qui est proposé et ce, dès l’ouverture. La musique est d’abord paisible, quelques notes de piano et la voix déclame son texte, « prince tu es ».

Chaque enfant s’apprête à vivre un défi qui le dépasse et c’est cet instant intense qui est montré dans la première partie du film. Affronter le regard des ballerines avant de réaliser ses premiers pas de danseur, entendre le public derrière le rideau avant monter sur scène, voir le bassin depuis le plongeoir trop haut ou le frémissement de son skate-board avant de se lancer dans un half-pipe.

Puis la musique s’accélère, d’autres instruments entrent dans la mélodie, la voix s’envole. La caméra est toujours à hauteur des yeux des enfants ou de leurs épaules. Ils sont magnifiés grâce à des plans en contre-plongée et des flares qui accentuent tous deux l’entrain de la voix off. Tout au long du film, on retrouve l’authenticité et la bienveillance : authenticité des portraits et bienveillance entre les enfants eux-mêmes.

La Team EDF se renforce - Almo Films - 2020

Le troisième film de ce benchmark vidéo est réalisé par Almo Films pour EDF et sa team des JO 2024. Contrairement aux précédents exemples diffusés en TV et cinéma, cette vidéo d’une minute est complètement dédiée aux réseaux sociaux.

Contexte et stratégie

Le Team EDF réunit 28 athlètes multimédaillés en route vers les JO de Paris en 2024. Qu’ils soient valides, porteurs d’un handicap ou salariés du groupe EDF, chaque sportif excelle dans sa discipline. Il réunissent 15 sports, 41 médailles olympiques et paralympiques et pas moins de 40 titres de champion du monde.

À l’automne 2020, le team se voit renforcé de plusieurs athlètes. La marque éditoriale de EDF « Énergie du Sport » regroupe plus de 100 00 fans sur Facebook où elle est particulièrement active. L’arrivée de ces sportifs est donc une bonne occasion pour rappeler la vision et les valeurs du Team EDF : engagés pour les Jeux les plus responsables de l’histoire.

Mais comment prendre la parole sur un sujet RSE tout en capitalisant sur l’audience de la marque qui la connaît pour son contenu sportif ? C’est certainement la problématique qui s’est posée à l’agence Almo. Le parti-pris au cœur de cette vidéo est de faire parler les sportifs sur leur capacité à susciter le changement sociétal, sur un ton poétique et percutant.

Le film

Dans ce film, ce sont 6 athlètes qui prennent la parole hors champ et face caméra. C’est un ressort créatif malin qui mixe deux impressions chez le spectateur. D’une part l’hyper proximité avec cette adresse directe au spectateur, et d’autre part la concentration sur l’action, en l’occurence l’exploit sportif. Mais pour muscler ce discours et rester dans les codes de la vidéo de sport – ambiance combative, discours motivant et inspirationnel -, l’agence Almo a recours à plusieurs procédés créatifs.

D’abord, cette rotation de caméra pour passer d’un athlète à l’autre. Cela entraîne le récit et permet de garder un rythme élevé sur les quelques punchlines délivrées par les sportifs. Ensuite, les glitchs – vibrations de l’image – qui apparaissent sur quelques plans. Ils jouent le même rôle d’accélérateur. L’utilisation de drone FPV – un drone très rapide et immersif – qui ajoute la touche résolument sportive  à ce film. Et enfin le design sonore qui vient lui aussi appuyer les changements de sports mais qui garde une unité entre les sportifs.

« Ma différence ? C’est ma longueur d’avance »

Par ailleurs, on a ici un film étendard particulièrement bien adapté aux réseaux sociaux avec son format carré et sa durée d’une minute. Mais on imagine aussi facilement un découpage par séquence. Si chacune des séquences présente un athlète avec sa voix off, elles peuvent être exportées et encapsulées sur les réseaux sociaux. Cela permettra à la marque de continuer à prendre la parole sur le renforcement du Team et sur ses engagements. Easy ! Cela a d’ailleurs commencé à être fait

Benchmark vidéo : ce qu'il faut en conclure

À travers ce benchmark vidéo, nous aimerions vous partager deux convictions si vous souhaitez que votre marque prenne la parole dans un film poétique et/ou avec une voix off.

Conviction n°1 : travaillez l'écriture

La poésie est partout ! En tout cas, on peut la faire surgir partout. Seuls pré-requis à cela : maîtriser les valeurs de sa marque et s’autoriser de jouer avec.

Quelle que soit l’intensité que vous voulez apporter au film de votre client, l’écriture la plus simple sera toujours bienvenue. Pensez court, pensez direct. Jouez les contraires et réunissez-les à l’image.

Notre meilleur conseil pour une écriture bien léchée : faites appel à un•des expert•s ! Notre agence de communication vidéo est basée à Strasbourg et nous travaillons avec les meilleurs scénaristes, réalisateurs et monteurs ! Notre mission est d’accompagner nos clients, des marques et organisations, à prendre la parole dans des vidéos intelligentes et émotionnelles pour capter l’attention de leurs audicens.

Conviction n°2 : ne faites pas l'impasse sur le son

« Oui mais aujourd’hui les gens regardent les vidéos sans le son sur les réseaux sociaux ». C’est vrai. Les vidéos sans intérêt sont regardées sans son. Mais les beaux films, même sur les réseaux sociaux, ceux qui captent l’attention, se regardent avec le son.

Captez l’attention de vos audiences avec de la poésie, des images percutantes mais n’oubliez pas le son qui apporte une cohérence à l’ensemble.

On l’a vu dans les trois exemples de ce benchmark vidéo, chaque texte poétique est délivré par une voix off judicieusement choisie et soutenu par une musique originale. Pour l’Armée de Terre, la bande sonore allie instruments et bruits du quotidien d’un soldat remixés. Pour Prince, on joue la carte de la mélodie de plus en plus rythmée. Chez EDF, le sound design appuie les transitions entre chaque sportif. Et chez Auguste et Louise, voix off et musique s’entremêlent en parfaite symbiose.

Voilà donc nos trois cas d’étude de films et publicités vidéos qui utilisent la poésie pour diffuser leur message et donner à voir l’ADN de leurs marques. Quelque soit votre besoin de communication, notre agence de communication vidéo basée à Strasbourg peut vous accompagner la réalisation de votre vidéo ou film d’entreprise ! Et si vous aimeriez voir un benchmark vidéo sur un sujet ou votre secteur, dites-le nous sur nos réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram.

En découvrir plus sur la production audiovisuelle

Vidéo pour la marque employeur : 3 conseils pour réussir le portrait d’un collaborateur

Découvrez nos trois conseils pour réussir le portrait d'un collaborateur, un outil essentiel pour votre vidéo marque employeur.

Comment bien choisir son agence production audiovisuelle ?

Choisir la bonne agence de production audiovisuelle est crucial pour le succès de vos projets vidéos. Voici les étapes pour la sélectionner !

Benchmark vidéo : 3 films corporate sur le vin et le champagne

Trois exemples marquants de films corporate qui traitent du vin et du champagne. Cet univers, riche de traditions et d’héritages séculiers se prête particulièrement bien à susciter l'imagination et à générer des émotions chez les publics !

Production vidéo corporate : quels contenus produire en interne et quels contenus externaliser ?

Un tour d'horizon complet pour gérer votre production vidéo corporate en interne ou auprès d'une agence de production audiovisuelle spécialisée.

Comment produire des vidéos corporate à haut potentiel émotionnel ?

Maximisez l'impact émotionnel de votre communication vidéo avec ce guide pour créer des vidéos corporate percutantes !