La production audiovisuelle est devenue une composante centrale dans les stratégies de communication. Les films et vidéos corporate façonnent l’image des marques et proposent un univers aux audiences.
Et dans ce contexte en constante évolution, choisir la bonne agence de production audiovisuelle peut devenir un enjeu critique. Il s’agit ici d’une décision qui ne se prend pas à la légère car elle conditionnera le succès de vos campagnes de communication. Aussi, au-delà de la prise de parole que représente la diffusion d’un film corporate, la production audiovisuelle contribue à forger l’ADN de votre marque.
Dans ce article, nous vous donnons les principales clés pour choisir sereinement votre agence de production audiovisuelle et faire rayonner votre marque !
À propos de nous, Studio Centurion
Studio Centurion est une agence de production audiovisuelle basée à Strasbourg.
Nous accompagnons nos clients, des marques et des organisations, à chaque étape de la production de leurs projets vidéo et photo : conception, écriture, définition de la stratégie, tournage, montage, post-production.
Notre agence de production audiovisuelle produit tout type de projet vidéo, du film de marque à l’interview collaborateur en passant par la publicité ciné ou télé. Nous apportons notre expertise de producteurs vidéo à chaque étape de votre projet et pilotons une équipe de créatifs spécialisés dans chacune des étapes de production du film.
Pour en découvrir plus sur notre méthodologie, rendez-vous sur notre page dédiée !
Faites comprendre vos besoins à votre agence de production audiovisuelle
Pour les marques, la diffusion de films élégants et émotionnels est devenue un rouage essentiel dans les stratégies de communication. La conception et la production de vidéos corporate nécessite une approche adaptée, méticuleuse et façonnée sur-mesure pour s’adapter aux particularités de chaque marque.
Aussi, au moment de sélectionner votre agence de production audiovisuelle pour votre projet de film ou de vidéo corporate, la première étape est de connaître en profondeur votre besoin en communication marketing.
Analysez vos besoins spécifiques en matière de production audiovisuelle
Chaque marque est porteuse d’une identité unique et de messages singuliers à diffuser.
Avant d’entrer dans le vif de la collaboration avec une agence de production audiovisuelle, le préalable est la rédaction d’un brief détaillé qui prend ses racines dans une connaissance précise de vos besoins en communication.
La clé ici est de réaliser un travail préparatoire, en équipe par exemple, pour établir un brief vidéo complet. Interrogez-vous sur les objectifs précis de votre campagne vidéo. Explorez le contexte dans lequel votre film ou vidéo corporate s’intégrera, que ce soit sur les réseaux sociaux, votre site web, ou d’autres canaux de diffusion.
Demandez-vous ensuite quels aspects particuliers de votre activité vous souhaitez mettre en avant. Quelles émotions cherchez-vous à susciter chez votre audience cible ?
En appréhendant ces éléments en amont de votre sélection d’agence de production audiovisuelle, vous serez mieux équipés pour choisir le prestataire qui comprendra le mieux votre besoin.
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Rédiger le brief d’un projet de vidéo à une agence de production audiovisuelle
Pour que votre agence de production audiovisuelle comprenne parfaitement vos attentes et vos objectifs de communication, il est essentiel de bien la briefer.
Définissez clairement vos objectifs et vos attentes vis-à-vis de la production audiovisuelle
Une fois que vous aurez scrupuleusement exploré vos besoins et rédigé votre brief vidéo, l’étape suivante consiste à définir clairement vos objectifs et attentes pour établir une collaboration fructueuse avec votre agence de production audiovisuelle.
Quels résultats concrets visez-vous avec vos productions audiovisuelles ? Que ce soit pour une campagne promotionnelle percutante, une vidéo de présentation de la marque ou un contenu engageant pour les réseaux sociaux, des objectifs clairs sont le critère de succès du projet.
Intéressez-vous aussi au contexte d’utilisation de vos films et vidéos corporate. S’intègrent-ils dans une campagne marketing très large ou sont-ils destinés à un événement spécifique ? Comprendre le rôle spécifique de vos productions audiovisuelles dans votre stratégie de communication globale permet au studio de préciser la réponse créative qu’il va apporter et sa réalisation.
Une communication transparente dès le départ réduit les malentendus futurs et établit un terrain solide. Des attentes claires guideront votre agence de production audiovisuelle dans la réalisation d’un projet qui répond précisément à vos besoins. Chaque partie pourra être alignée sur les mêmes objectifs, favorisant ainsi la réalisation d’une vision commune.
Les critères de choix d'une agence de production audiovisuelle
L’expertise selon le portfolio
Généralement, les réalisations sont visibles sur le site internet du studio, sa chaîne Vimeo ou YouTube. Et si ce n’est pas le cas, voici déjà un signal à prendre en compte dans votre sélection de prestataire !
Un portfolio doit démontrer la flexibilité de l’agence de production audiovisuelle et sa capacité à s’adapter à différentes exigences ou différentes façons de prendre la parole dans des secteurs d’activité divers. Si votre projet de film corporate nécessite une expertise particulière, assurez-vous que l’agence de production audiovisuelle montre une expérience solide dans ce domaine. Par exemple, si vous envisagez un film de présentation émotionnelle de votre marque, recherchez des projets similaires dans son portfolio pour évaluer sa compétence.
Définissez ensuite clairement les compétences cruciales pour la réalisation de votre projet. Si des compétences techniques spécifiques sont exigées (plans drone FPV, vidéo macro, sensitive etc.), assurez-vous que l’agence les possède pleinement. Explorez par exemple comment elle aborde le storytelling, le traitement de la lumière naturelle ou d’autres aspects techniques liés à votre projet.
Découvrez les productions que nous avons conduites pour nos clients dans notre page Portfolio.
Parmi nos clients figurent des acteurs du tourisme local comme Alsace Destination Tourisme ou L’Agence Régionale de Tourisme Grand Est, des marques internationales comme Socomec ou Grenke.
Et nos dernières productions ont été compilées dans le showreel de notre agence de production audiovisuelle à Strasbourg, ci-dessous !
La réputation et les retours clients
La réputation d’une société de production audiovisuelle est une fenêtre sur sa fiabilité et sur la qualité de ses services. Cherchez les avis en ligne et les témoignages clients présentés sur le site. Vous pouvez éventuellement prendre contact sur LinkedIn par exemple avec les anciens clients de l’agence pour échanger sur les détails de leur projet. Un studio de production audiovisuel dans l’ère de son époque et qui a à cœur de satisfaire ses clients mettra naturellement en avant ces avis clients. C’est aussi un signe de sélection de prestataire !
Examinez la cohérence de ces retours clients. Des commentaires récurrents sur la qualité de la communication, le respect des délais ou la créativité démontrent une constance dans les prestations de l’agence. Ces échanges permettront déjà de partager vos besoins et attentes. En fonction de la réponse, vous pourrez commencer à présélectionner les différentes agences de production audiovisuelle.
Et pour approfondir votre compréhension, demandez à l’agence de production audiovisuelle de vous partager des études de cas spécifiques. Demandez alors à votre contact comment l’équipe impliquée a traité les challenges des projets en question, réalisé des changements ou a fait preuve de flexibilité si ce sont des attentes particulières sur votre projet.
Études de cas de réussites clients de Studio Centurion
Les avis clients de Studio Centurion sont accessibles directement dans la page dédiée “Avis”.
Depuis la création de notre agence de production audiovisuelle à Strasbourg en 2020, nous plaçons la satisfaction de nos clients au cœur de nos collaborations. Pour cela, une période d’échange et de définition précise des besoins est systématiquement enclenchée dès la prise de contact. Cette volonté de transparence et de compréhension mutuelle nous permet de produire des projets de films et vidéos corporate d’envergure et qui améliorent les marques.
La méthodologie, la créativité et l’adaptabilité
Explorer la méthodologie de l’agence de production audiovisuelle offre un aperçu de la manière dont elle abordera votre projet vidéo.
Demandez à chaque studio de production audiovisuelle de détailler son processus de travail. Discutez de la façon dont les équipes envisagent de répondre à vos besoins spécifiques, de la conception à la post-production. Posez des questions sur la manière dont elles gèrent les retours clients et assurez-vous que leur processus correspond à vos attentes en termes de transparence et d’implication du client.
La créativité d’une agence de production audiovisuelle est la pierre angulaire d’un projet vidéo corporate. Demandez alors des exemples concrets de projets où l’agence audiovisuelle a introduit des éléments créatifs uniques pour résoudre des problématiques spécifiques d’autres marques. Ces exemples vous offriront un aperçu tangible de sa créativité.
L’adaptabilité, quant à elle, est cruciale dans un secteur en constante évolution. Comment l’agence s’ajuste-t-elle aux nouvelles tendances, aux changements de dernière minute ou aux évolutions des besoins du client ? Des réponses détaillées à ces questions révèleront sa capacité à naviguer avec brio dans un environnement dynamique.
Localisation et proximité
Opter pour une agence de production audiovisuelle située à proximité présente plusieurs avantages. En premier lieu, les prix pratiqués sont généralement plus avantageux qu’en région parisienne. Les studios régionaux sont généralement des structures aux coûts de gestion moins élevés.
Une agence locale comprendra plus facilement et rapidement les spécificités de votre région, vos marchés locaux et les nuances culturelles. Elle sera ainsi plus à même de créer un contenu adapté à votre public cible, d’autant plus si celui est local.
La proximité géographique favorise aussi une communication directe et une réactivité accrue, ce qui peut être crucial pour faire face à des changements de dernière minute ou des besoins imprévus. La facilité de rencontres en présentiel avec les équipes de l’agence renforce la compréhension mutuelle et facilite la discussion détaillée des aspects du projet.
Enfin, choisir une agence de production audiovisuelle régionale peut montrer l’engagement de votre entreprise pour les talents à proximité. Vous pourrez ainsi renforcer votre positionnement sur le plan régional !
En conclusion, choisir son agence de production audiovisuelle pour un projet de film corporate, repose d’abord sur sa bonne compréhension de vos besoins spécifiques. En définissant clairement vos objectifs et en ayant analysé vos besoins avant de prendre contact, vous pourrez plus facilement trouver l’agence de production audiovisuelle qui sera alignée avec votre ADN.
Les critères de sélection sont nombreux mais commencez par évaluer l’expertise de l’agence à travers ses précédentes réalisations et sa réputation. Prenez ensuite en compte sa méthodologie de travail.
La proximité géographique du studio vidéo offre enfin des avantages pratiques, de coûts, de flexibilité et facilite bien sûr les rencontres en présentiel.
Nous croyons que les films beaux et intelligents rendent le monde meilleur. Parce qu’ils racontent une histoire, que les histoires rassemblent les gens et que les gens rassemblés autour d’une idée ont le pouvoir d’améliorer le monde.
Ici, notre objectif est de vous offrir les meilleurs outils pour vous guider dans la production de vos vidéos et films corporate !
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