À partir des années 1990, les entreprises commencent à se pencher sérieusement sur leur réputation. Dans une période marquée par une concurrence de plus en plus rude pour attirer et retenir les talents, chacune met en place des moyens de plus en plus grands pour se différencier et attirer les meilleurs candidats. Dans ce contexte, le concept de la marque employeur émerge et devient le point central des stratégies de recrutement des entreprises. Mais la marque employeur devient aussi un levier de communication interne et externe pour les marques. C’est dans ce contexte que nous vous proposons d’explorer le sujet de la vidéo marque employeur et en particulier celui du portrait vidéo de collaborateur.
En haut de la liste des facteurs d’attractivité d’une entreprise se trouve la réputation de sa marque employeur. Pour attirer les meilleurs candidats, les entreprises doivent aujourd’hui proposer des opportunités intéressantes mais aussi communiquer efficacement sur leur culture d’entreprise et l’environnement de travail qu’elles proposent.
L’un des outils les plus efficaces pour mettre en scène la culture d’entreprise est le portrait vidéo de collaborateur, un outil de communication puissant pour la marque employeur. En incarnant les valeurs de votre entreprise à travers la parole de vos collaborateurs, le portrait vidéo de collaborateur permet de donner à voir l’intérieur de votre marque.
Le portrait vidéo de collaborateur : un bon outil à connaître pour votre marque employeur
La marque employeur
La marque employeur désigne la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur. C’est l’image qu’elle projette auprès de ses employés actuels et potentiels, et la perception que ces derniers ont de l’entreprise en tant qu’employeur.
Ce concept clé en communication comprend des éléments structurels comme la culture d’entreprise, les opportunités de carrière, la formation, la rémunération ou encore les politiques de diversité et d’inclusion…
Aujourd’hui, la marque employeur est un élément central de la stratégie de communication. Elle est même étroitement liée à l’image de marque globale ! Les entreprises qui réussissent à développer une marque employeur forte attirent et retiennent plus facilement les candidats. Elles peuvent renforcer leur réputation et donner à voir l’impact que leurs activités ont sur la société.
La marque employeur a évolué avec son époque en utilisant désormais toute la boîte à outils des médias à la disposition des services communication : publicité traditionnelle, réseaux sociaux, influenceurs, blogs, événements… Et naturellement, la vidéo est un puissant média, versatile et pérenne. Donc si les salariés cherchent des entreprises qui partagent leurs valeurs, la vidéo est sans conteste le véhicule le plus adapté à leurs usages digitaux !
Marque employeur : l'image qu'une entreprise projette auprès de ses employés actuels et potentiels et la perception que ces derniers ont d'elle en tant qu'employeur.
Les avantages d’un portrait vidéo pour la marque employeur
Le portrait vidéo d’un.e collaborateur.ice est donc un outil puissant dans le cadre de la stratégie de communication sur la marque employeur.
Il offre 4 avantages à connaître si vous souhaitez produire une vidéo de ce type :
Montrer l’authenticité de votre marque en montrant les vraies personnes qui y travaillent. En mettant en scène leurs histoires et leurs personnalités, vous offrez la possibilité à votre marque de donner une image humaine et ainsi créer de l’empathie auprès de vos audiences (clients, partenaires et candidats potentiels).
Renforcer l’identité de votre marque en donnant à voir ses valeurs, sa culture et sa vision à travers le témoignage des ses employés. Ce renforcement peut aider à créer un sentiment d’appartenance chez l’ensemble des collaborateurs et à attirer des candidats qui partagent les mêmes valeurs.
Faire connaître l’entreprise : les employés peuvent partager leur témoignage vidéo sur les réseaux sociaux, ce qui peut attirer l’attention de nouveaux talents voire de clients. De votre côté, vous pouvez diffuser le portrait vidéo sur les réseaux sociaux de la marque – comme la page LinkedIn -, l’intranet de l’entreprise ou les plateformes de recrutement.
Valoriser les collaborateurs et reconnaître leur engagement. Au-delà de l’exercice pur de communication, un portrait vidéo pour la marque employeur engagera fortement les collaborateurs pour l’entreprise. C’est une aventure de communication interne avant d’être un projet vidéo ! Et cette aventure a la capacité de souder les équipes.
Le tournage de 3 portraits vidéos de collaborateur pour la marque employeur de Vialis
Les inconvénients d’un portrait vidéo pour la marque employeur
Mais vous devez également avoir en tête quelques points importants :
Attention au manque de diversité et de représentativité, deux sujets très importants et parfois délicats à manipuler quand il s’agit de faire grandir la marque employeur. En fonction du message que vous souhaitez diffuser, vous devrez veiller à représenter la plus grande variété possible d’employés en termes de genres, d’âges, d’origines ethniques et de niveaux de carrière.
Une perte de contrôle dans la parole des collaborateurs. Certains employés peuvent partager des informations qui ne sont pas conformes à votre stratégie de communication. La préparation en amont du tournage est donc déterminante pour la réussite du projet.
Un risque de dépendance au.à la collaborateur.ice interviewée si il.elle quitte l’entreprise. Là aussi, le casting est stratégique ! Aussi, si vous n’utilisez que les portraits vidéos de collaborateurs dans votre stratégie de communication, cela pourra donner l’impression que l’entreprise ne dispose pas d’autres moyens de communication pour sa marque employeur. Veillez donc à bien définir une stratégie de moyens équilibrée et pertinente en variant les plateformes de diffusion.
Une difficulté à maintenir l’authenticité due à la pression qui peut peser sur les épaule du.de la collaborateur.ice filmé.e. Il nous paraît important de donner aux employés la liberté de s’exprimer de manière authentique sans trop guider leur témoignage mais en s’assurant que les enjeux de communication sont bien compris.
Alors pourquoi produire un portrait vidéo pour la marque employeur ?
Si votre entreprise est confrontée à un besoin de recrutement ou que vous souhaitez travailler votre marque employeur, le portrait vidéo d’un.e collaborateur.ice est un très bon contenu !
Facilement partageable, le portrait vidéo pour la marque employeur pourra être diffusé sur le site internet, sur l’intranet ou sur la page LinkedIn de votre marque sans grande contrainte technique. La vidéo permet de capter l’attention des internautes, de raconter des histoires et de transmettre des émotions à vos audiences. Elle est aujourd’hui devenue un format incontournable sur les réseaux sociaux :
→ Les vidéos sur Instagram génèrent deux fois plus d’engagement que les photos
→ En moyenne, une vidéo TikTok reçoit 17 fois plus de commentaires qu’un post Instagram
Plutôt facile à mettre en place de prime abord, il s’agit d’un contenu qui ne nécessite pas des moyens techniques énormes. Bien sûr, tout dépend de l’activité de votre entreprise, des missions du.de la collaborateur.ice que vous mettez en scène et de son niveau d’expertise. Mais pour commencer, faire le portrait vidéo d’un collaborateur pour la marque d’une durée de 1 minute 30 environ est déjà suffisant pour faire grandir votre marque employeur.
Le tournage de portraits vidéos de collaborateur pour la marque employeur du Groupe OTE
Les questions à se poser avant de se lancer dans la production d’un portrait vidéo pour la marque employeur
Quel.le salarié.e interviewer et pourquoi lui.elle ?
Dès le début d’un projet de portrait vidéo pour la marque employeur, la question de l’identité du.de la collaborateur.ice se pose. Il vous faut donc déjà bien connaître vos équipes. Si vous évoluez dans une très grande entreprise, avoir des relais suffisants avec les chefs d’équipe et les managers pour les solliciter sur ce point est primordial.
Il faut bien sûr que le.la collaborateur.ice que vous souhaitez mettre en scène soit d’accord pour se prêter au jeu et incarner la marque. Un travail de pédagogie est alors nécessaire pour faire comprendre les enjeux de la marque employeur pour l’entreprise.
Le choix de la personne à interviewer peut aussi être fait en fonction de l’orientation que vous souhaitez donner au portrait vidéo pour la marque employeur : l’histoire personnelle, le parcours professionnel ou l’ancienneté peuvent être des facteurs déterminants.
Enfin, ne perdez pas de vue l’objectif premier du portrait vidéo pour la marque employeur. Si celui-ci est de recruter, mettez en scène un.e employé.e qui occupe un poste en tension. Mais si votre objectif est de valoriser la qualité de vie au travail, l’approche sera certainement différente et faire prendre la parole à votre directeur.ice général.e peut aussi être une bonne possibilité.
Pour notre client OTE avec l’agence de communication Big Family, nous avons recommandé de produire une mini-série de 5 portraits vidéos de collaborateurs pour la marque employeur et donner à voir l’étendue des expertises du groupe. Dans des formats courts (1 min 30), nous avons ainsi pu valoriser la place des femmes au sein de l’entreprise, la diversité des missions confiées aux collaborateurs ou encore des réalisations stratégiques pour l’entreprise.
Quels sujets aborder dans le portrait vidéo pour la marque employeur ?
Les sujets que vous pouvez accorder avec l’employé.e dont vous faites le portrait vidéo pour la marque employeur dépendront à nouveau de vos objectifs de communication. Vous pouvez par exemple évoquer ensemble :
L’histoire et le parcours professionnels du collaborateur : il peut être intéressant de faire connaître le parcours du collaborateur dans l’entreprise, ses expériences passées et la formation qui l’ont conduit à ce poste. Cela vous sera particulièrement utile pour mettre en avant les opportunités de développement professionnel que votre entreprise offre.
Les projets et les réalisations : un sujet incontournable pour bien comprendre le métier de votre collaborateur.ice et donner un aperçu concret de son quotidien. Vous pourrez au passage mettre en avant les réussites de l’entreprise et la façon dont elle valorise les contributions de ses employés.
Les valeurs et la culture d’entreprise : faire parler votre collaborateur.ice avec ses mots sur la culture d’entreprise pour donner une teinte personnelle aux valeurs et à la culture de l’entreprise. Cela vous permettra de mettre en avant les aspects qui rendent votre marque employeur unique.
La collaboration et l’esprit d’équipe : si la personne dont vous faites le portrait vidéo travaille en équipe, il peut être intéressant d’aborder la façon dont elle évolue et comment elle collabore avec ses collègues. Vous pourrez ainsi valoriser l’importance de la collaboration et de la communication au sein de l’entreprise.
Les sujets seront toujours à préciser en amont du projet vidéo et autant que possible avec les collaborateurs que vous souhaitez interviewer. Rien de pire pour la personne qui accepte de se prêter au jeu que d’arriver le jour de l’interview en découvrant les sujets !
Pour notre client Vialis avec l’agence de communication Big Family, l’enjeu était de valoriser tout à la fois les métiers et savoir-faire de l’entreprise et de recruter des talents extérieurs à la région de Colmar. Nous avons donc recommandé de traiter de front les deux sujets en un film long ( 3 minutes) en mettant en scène la bonne adéquation entre la passion et le métier de 3 collaborateurs.
Les sujets seront toujours à préciser en amont du projet vidéo et autant que possible avec les collaborateurs
Quel cadre pour filmer l’interview ?
Après avoir casté les collaborateurs dont vous souhaitiez faire le portrait vidéo pour la marque employeur et défini les sujets à aborder avec eux, vous vous demanderez rapidement comment filmer. Faut-il mieux les faire parler face à la caméra ou en voix off ? Faut-il les montrer en action sur leur lieu de travail ou pouvez-vous aussi les mettre en scène dans des moments “off” ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions. Ce qui est sûr, c’est que la direction artistique de votre vidéo doit répondre à ces questions dès la définition de votre besoin vidéo vis-à-vis de votre marque employeur.
Chez Studio Centurion, nous croyons qu’à chaque objectif stratégique correspond une réponse créative. Pas besoin d’entrer dans l’intimité d’un.e salarié.e si votre objectif de communication est de mettre en scène uniquement les savoir-faire de l’entreprise. Par contre, si vous pensez que l’implication personnelle est indissociable du métier mis-en-scène, la question se pose !
Nous proposons dans cette publication sur notre compte LinkedIn plusieurs éléments de réponse que nous vous invitons à découvrir 👇🏼
Nous croyons qu’à chaque objectif stratégique correspond une réponse créative
Quelques conseils pour que votre projet de portrait vidéo pour la marque employeur soit une réussite !
Après avoir brossé ce tableau sur l’intérêt du portrait vidéo pour la marque employeur, ses avantages et ses inconvénients, voici quelques astuces qui simplifieront votre projet vidéo !
Ne négligez jamais la préproduction, cette phase de préparation qui peut être parfois très longue. Passez du temps à échanger avec les collaborateurs.ices qui vont passer devant la caméra. Connaissez-les avant qu’ils ne se présentent dans leur vidéo. Définissez précisément les contours du projets et les objectifs pour votre vidéo marque employeur. Bien sûr, les détails logistiques comme le lieu de tournage, les horaires et les besoins spécifiques pour l’interview ne doivent pas être oubliés. Mais tout ce que vous travaillerez en amont ne sera pas un problème le jour du tournage.
Cherchez l’authenticité dans le portrait et de manière générale dans le projet. Comment espérer diffuser l’image d’une entreprise authentique si elle n’apparaît même pas dans les relations humaines qui donnent vie au projet de communication ? Cet effort se sentira dans la parole des interviewés.es et l’image d’une entreprise honnête et engagée pour le bien-être de ses salariés en sortira grandie.
Assurez-vous de la qualité de la production en faisant appel à une équipe de techniciens confirmés, innovants et professionnels. Cette équipe doit être munie d’un matériel adéquat pour capter une image de qualité et raccord avec votre exigence et l’ambition que vous donnez à votre marque employeur.
Prévoyez un plan de diffusion en phase de préproduction pour ne pas vous trouver démunis une fois les portraits vidéos seront montés et finalisés. La page carrière de votre entreprise et l’intranet sont des emplacements tout trouvés pour la diffusion de vos vidéos marque employeur. Mais plusieurs plateformes vous permettront de toucher vos publics là où ils se trouvent et là où ils sont les plus enclins à passer à l’action (postuler, se renseigner, partager, commenter etc.) LinkedIn apparaît donc abord comme le réseau social le mieux adapté au recrutement mais en fonction des publics que vous visez pour votre marque employeur, TikTok et Instagram peuvent être d’excellents médias !
Dans ce même cadre, vous pouvez dès le début réfléchir aux formats finaux : pourquoi ne pas demander à prévoir un court extrait de 30 secondes que vous pourrez facilement diffuser sur les réseaux sociaux ?
Mesurez les résultats en ayant défini au préalable des points d’analyse quantitatifs et/ou qualitatifs. Vos vidéos marque employeur devront par exemple afficher un certain nombre de vues après un temps défini, un engagement sur les réseaux sociaux déterminé avec un nombre de commentaires et des likes de la part des candidats et des employés actuels.
Enfin, notre dernier et meilleur conseil est de vous faire accompagner par une équipe spécialisée dans la communication vidéo. C’est ce que nous proposons chez Studio Centurion : accompagner les marques et les organisations dans toutes les étapes de production d’un projet vidéo. De la conception du film où nous proposons différents stratégiques et créatifs à la production où nous encadrons les équipes techniques, nous accompagnons les équipes communication dans leurs projets vidéo !
Nous sommes une agence de communication vidéo basée à Strasbourg. Notre objectif est d’analyser pour vous les bonnes pratiques sur une problématique ou un secteur pour identifier des innovations ou des parti-pris que vous pouvez adapter dans vos projets vidéo.
Vous aimeriez voir un benchmark vidéo sur un sujet ou un secteur en particulier ? Dites-le nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram !
En découvrir plus sur la production audiovisuelle
Rédiger le brief d’un projet de vidéo à une agence de production audiovisuelle
Pour que votre agence de production audiovisuelle comprenne parfaitement vos attentes et vos objectifs de communication, il est essentiel de bien la briefer.
Trois publicités qui utilisent le travelling comme concept
Le travelling est une technique de prise de vue très créative qui permet d'appuyer un message de communication.
Benchmark vidéo #01 : trois pubs à la poésie assumée
Voici trois exemples de publicités qui utilisent la voix off de manière poétique et tout à fait pertinente avec leur stratégie de communication. On décrypte pour vous les subtilités de ces publicités !