Une approche unique basée sur l'intelligence collective

Production audiovisuelle à Strasbourg

Une approche unique basée sur l'intelligence collective

Certifiés “facilitateur en intelligence collective”, notre rôle de producteur vidéo a pris aujourd’hui une dimension unique. Nous guidons vos équipes marketing et communication à chaque étape du processus de production vidéo en proposant une dimension nouvelle dans les projets vidéo corporate du studio.

Cette approche repose sur la rencontre de l’intelligence collective et de la production audiovisuelle pour créer un environnement où chaque participant au projet incarne la posture d’acteur, où les idées peuvent émerger, prendre vie et renforcer la cohésion en plus d’apporter des résultats concrets.

Alors si votre entreprise cherche à renforcer son impact visuel grâce à une vidéo corporate ou à donner de l’envergure à sa marque tout en faisant grandir les liens au sein de vos équipes, notre expertise en intelligence collective combinée à notre connaissance approfondie de la production audiovisuelle à Strasbourg font de nous le partenaire idéal pour mener à bien vos projets !

Qu'est-ce que l’intelligence collective dans la production audiovisuelle ?

L’intelligence collective, c’est la capacité à créer des liens entre plusieurs personnes pour construire ensemble quelque chose de nouveau et favoriser l’innovation.

Pour les organisations (et leurs équipes marketing-communication), c’est pouvoir résoudre ensemble des problèmes complexes et identifier rapidement des opportunités inexploitées.

Au final, l’intelligence collective fait grandir les équipes en les responsabilisant pour, à terme, améliorer la prise de décision, révéler le meilleur de chacun et libérer la magie du collectif !

L’accompagnement que nous proposons au sein de notre agence de communication vidéo suit un voyage en trois étapes. Ce processus méthodique permet de déployer une approche globale pour atteindre vos objectifs liés à la vidéo corporate.

Étape 1 : établir des constats

Le démarrage de chaque projet de vidéo d’entreprise repose sur une analyse méticuleuse de votre situation actuelle. Nous vous accompagnons dans cette étape cruciale en vous aidant à identifier précisément les défis spécifiques que vous rencontrez. En parallèle, nous clarifions les enjeux clés du projet en mettant en lumière les objectifs à atteindre.

Ces constats essentiels serviront de fondement pour notre plan d’action, garantissant ainsi une approche stratégique et sur-mesure pour votre projet de vidéo corporate.

Étape 2 : générer des idées

Après avoir établi les constats, nous mettons en place des sessions de travail spécifiquement adaptées à la production audiovisuelle. En tant que facilitateur et producteur vidéo, notre rôle est de guider ces sessions pour stimuler la créativité de vos équipes dans la création de vidéos corporate percutantes et alignées avec votre stratégie vidéo d’entreprise.

Notre expertise consiste à faciliter le processus et à encourager la collaboration pour définir ensemble un plan d’action.

Étape 3 : décider ensemble

L’une des étapes cruciales de tout projet de communication et de production audiovisuelle est de définir un plan d’action et de prioriser celles à entreprendre. Mais cette phase peut parfois s’avérer délicate et laborieuse, les équipes peuvent être confrontées à un défi : comment choisir ensemble parmi une multitude d’idées prometteuses ?

C’est là que nous intervenons en tant que facilitateur et producteur vidéo pour guider cette démarche et favoriser une prise de décision collective fluide et efficace.

Exemples concrets de production vidéo corporate en intelligence collective

Vous vous apprêtez à lancer une campagne vidéo ambitieuse mais vous vous heurtez à des défis d’organisation et de détermination d’objectifs spécifiques. La complexité de coordonner les différents aspects d’un tel projet peut être déroutante. Nous vous aidons à clarifier les constats et à définir les enjeux précis pour une planification plus efficace.

Vous souhaitez créer une série de vidéos captivantes pour votre prochaine campagne, mais vous cherchez à aller au-delà des approches conventionnelles. Ensemble, nous allons stimuler la créativité de votre équipe pour développer des concepts vidéo percutants qui résonnent avec votre public cible.

Vous disposez de plusieurs concepts vidéo prometteurs, mais vous n’arrivez pas à définir celui qui aura le plus d’impact. À travers le processus de prise de décision par consentement, nous allons évaluer et prioriser les idées pour vous orienter vers la meilleure direction.

Dans le cadre d’un projet vidéo important, votre équipe est confrontée à des contraintes de planning serré et un flou autour du budget. En analysant les constats, nous allons identifier les priorités et les ajustements nécessaires pour une exécution réussie.

Vous devez développer une série de vidéos de formation engageantes pour vos équipes tout en intégrant des éléments interactifs. Ensemble, nous allons mettre en place des sessions de brainstorming ciblées pour générer des idées d’apprentissage percutantes et efficaces.

Le production vidéo corporate en intelligence collective, comment ça fonctionne ?

Pour faire grandir l’intelligence collective au cœur de vos projets, nous vous accompagnons tout au long d’un processus en trois temps :

  1. Prise de brief : un temps d’échange pour comprendre en profondeur vos besoins, votre situation et les enjeux liés à votre marque. Le facilitateur et producteur vidéo, en sa qualité d’expert en intelligence collective, orchestre cette session pour garantir une exploration exhaustive et une compréhension précise de vos objectifs. Cette étape initiale est essentielle pour établir les bases solides de notre collaboration. Durée : environ 2h.
  2. Workshop “Établir les constats” : cette étape fondamentale est cruciale pour garantir une approche stratégique et sur mesure dans votre projet de vidéo corporate. Au cours de cet atelier, nous plongeons au cœur de votre projet. Ensemble, nous identifions les défis spécifiques, nous clarifions les enjeux et nous établissons les constats essentiels qui constitueront la base de notre plan d’action. En sa qualité de producteur vidéo, le facilitateur guide le processus d’analyse approfondie et d’intelligence collective. Durée : une demie-journée.
  3. Workshop “Générer des idées et décider ensemble” : dans cette dernière phase de pré-production de votre projet de vidéo corporate, notre objectif est de donner vie aux idées et de forger des décisions collectives. Au cours de cet atelier, nous stimulons la créativité de votre équipe pour développer des concepts vidéo percutants et des solutions pour votre rpojet. Le facilitateur et producteur vidéo guide ce processus de génération d’idées et de prise de décision en utilisant différents outils de l’intelligence collective. Durée : une demie-journée.

Tarif

À partir de 1 000€ HT 750€ HT comprenant : 1 rendez-vous prise de brief pour comprendre en profondeur vos besoins, votre situation actuelle et les enjeux liés à la marque. Un moment crucial pour établir une base solide et définir les objectifs à atteindre ensemble. Durée : environ deux heures.

1 atelier « Établir les constats » : une première session de travail en groupe qui a pour but d’identifier les défis, de clarifier les enjeux et d’établir les constats essentiels qui serviront de fondement à votre plan d’action pour votre vidéo corporate. Durée : une demie-journée.

1 atelier « Générer des idées » : dans cette deuxième étape, nous stimulons la créativité du groupe en faisant appel à son esprit d’innovation pour générer des idées propre au projet de vidéo d’entreprise. Durée : une demie-journée.

1 atelier « Décider ensemble » : ensemble, nous évaluons et priorisons les idées pour aboutir à un plan d’action concret qui guidera la réalisation du projet vidéo. Durée : une demie-journée.

Questions fréquentes

Découvrez comment l'intelligence collective révolutionne la production et bénéficie à votre projet ! Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées dans cette section dédiée

L’intelligence collective apporte une perspective collective à votre stratégie de communication. En encourageant la collaboration et en tirant parti des différentes expertises au sein de votre équipe, elle favorise la génération d’idées novatrices et la création de contenus qui résonnent avec votre public cible. Cette approche conduit souvent à des solutions plus créatives et efficaces, grâce à la diversité des points de vue impliqués.

Établir des constats communs est fondamental car ils permettent de comprendre en profondeur les enjeux spécifiques de votre projet de communication. Cela englobe l’analyse des besoins, des défis et des opportunités qui guideront la mise sur pied de votre plan d’action. Et dans le cas d’un projet de vidéo d’entreprise, ces constats servent de base solide pour l’ensemble du processus de production, assurant ainsi que la vidéo atteigne précisément les objectifs visés.

Les workshops d’intelligence collective sont des sessions de travail collaboratif où nous rassemblons les membres de votre équipe. En fonction de votre projet et de la nature de l’atelier, les objectifs peuvent être de définir les enjeux de votre projet, les rôles de chacun, stimuler la créativité ou encore choisir les idées les plus pertinentes. Le facilitateur et producteur vidéo est présent à chaque étape de l’atelier collaboratif et fait appel aux techniques éprouvées de l’intelligence collective pour favoriser la libre expression et circulation des idées.

La durée de la pré-production varie en fonction de la complexité du projet et des spécificités de votre marque. En général, ce processus de pré-production vidéo s’étend sur 3 à 4 semaines mais il peut prendre plusieurs mois selon vos enjeux. Dans tous les cas, le rôle du facilitateur et producteur vidéo est de créer le cadre nécessaire à l’émergence d’idées pour accélérer la prise de décisions en commun.

Au cœur de la production audiovisuelle, l’intelligence collective dynamise le processus en permettant une exploration plus approfondie des constats, une génération d’idées plus diverse, une clarté partagée des enjeux et des objectifs spécifiques. Elle aboutit également à une plus grand connaissance de l’autre et donc d’une meilleure collaboration entre les participants. L’approche en intelligence collective d’un projet de vidéo corporate apporte enfin des solutions plus créatives et pertinentes adaptées à un monde en constante évolution.

Nous croyons que l’intelligence collective est un outil fabuleux qui améliore le monde ! C’est pour nous une révolution qui transforme la manière dont nous abordons la production de vos projets de vidéo d’entreprise en rendant chaque participant souverain, c’est-à-dire qui assume sa pleine responsabilité dans l’œuvre collective.


Agence Régionale du Tourisme Grand Est : campagne été 2023

Publicité TV en replay

Agence Régionale du Tourisme : "Écrivez votre propre histoire en Grand Est !"

Le besoin

L'Agence Régionale de Tourisme Grand Est est l'agence de valorisation touristique de la Région Grand Est.

Dans sa mission d'attractivité touristique sur le territoire, l'Agence Régionale de Tourisme Grand Est souhaitait valoriser le tourisme à l'échelle de toute la région dans un spot vidéo de 30 secondes à destination de la télévision de rattrapage.

La campagne avait pour enjeu de faire connaître les richesses naturelles du Grand Est et d'inciter les visiteurs à programmer leurs vacances dans la Région. Le souhait du client était également de se démarquer en TV de rattrapage à travers un spot court (30 secondes) et plein d'émotions pour favoriser la mémorisation chez le spectateur.

Notre réponse

En intervenant comme studio exécutif pour le compte de l'agence de communication Big Family, nous avons recommandé un concept cohérent avec la stratégie de communication de l'Agence Régionale de Tourisme Grand Est qui s'appuie sur les émotions que l'on peut vivre grâce à des expériences de pleine nature hors normes.

Notre recommandation créative utilise quant à elle la rotoscopie en vidéo comme levier principal pour de faire vivre entre elles (et en 30 secondes) huit expériences différentes : hébergement insolite, randonnée, vélo, dîner dans un restaurant étoilé, spa, pique-nique dans les vignes, city trip et vol en montgolfière.

Enfin, l'incarnation de la cible en un couple élégant, avec du charme et qui évolue dans des décors sélectionnés pour leur potentiel touristique et photogénique a terminé de convaincre notre client sur l'orientation de ce projet vidéo.

Agence Régionale du Tourisme Grand Est - pub TV en replay

« Écrivez votre propre histoire en Grand Est ! », une publicité TV pour valoriser les expériences de pleine nature dans le Grand Est

Nos missions sur le projet

Conception

Réflexion stratégique et créative pour proposer un concept pertinent et réalisable pour le client

Scénarisation

Écriture du film, découpage des séquences, participation au cadrage créatif du projet

Repérages, organisation et logistique du tournage, suivi du budget et de la production

Le making-of

Embarquez dans les coulisses du tournage de la publicité et du brand movie avec l’équipe !

L'équipe

Quentin Cogitore

Directeur des productions et fondateur de Studio Centurion, Quentin déploie son expertise de producteur vidéo pour les clients de l'agence

Julien Laurent

Réalisateur indépendant basé en Alsace, Julien excelle dans les projets qui valorisent la nature et le sport


Patchguard : création d'une bibliothèque photo

Production photo

Patchguard : création d'un bibliothèque photo

Le besoin

Patchguard est le premier service de gardiennage de chiens à proximité de lieux touristiques, destinés aux touristes qui souhaitent visiter un lieu où leur compagnon à 4 pattes n’est pas accepté.

Accompagnée par Alsace Destination Tourisme, Laëtitia Lacote a remporté une bourse pour le développement de sa start-up. Elle souhaitait réaliser une bibliothèque de visuels sur-mesure afin de mieux faire comprendre son activité et convaincre ses futurs partenaires.

Notre réponse

Nous avons répondu à l’appel d’offres d’Alsace Destination Tourisme pour la conception du shooting (conseil en image, recommandation stratégique) et sa production. Laëtitia souhaitait également profiter du shooting pour tourner quelques vidéos en vue d’animer ses réseaux sociaux.

Pour ce shooting, nous avons fait appel à Lucile Bohlinger, photographe de savoir-faire qui travaille principalement en lumière naturelle. Ses photos et vidéos témoignent d’une douceur tout à fait raccord avec l’approche de Laëtitia dans son entreprise et vis-à-vis de ses pensionnaires.

Patchguard - les séquences vidéos

Découvrez les séquences vidéos tournées pour illustrer l’offre Patchguard

Patchguard

Création d’une bibliothèque photo et production de rushes vidéos pour la création de courtes vidéos pour les réseaux sociaux

Nos missions sur le projet

Conception

Réflexion stratégique et créative pour cadrer le projet et anticiper les besoins du client

Repérages, organisation et logistique du shooting, direction de clientèle, suivi du shooting et de l'editing

J’avais gagné un prix avec l’Alsace Destination Tousrime (ADT) et nous avons selectionné le studio centurion pour réaliser des visuels et des videos de mon activité. Quentin a travaillé avec un réel professionnalisme tout en respectant les délais. Il a réalisé un super casting de personnes comme de chiens et le résultat est mieux que ce que j’esperais. Vraiment à recommander.

– Laëtitia Lacote, Fondatrice et gérante, Patchguard

Le making-of

Embarquez dans les coulisses du shooting photo avec l’équipe !

L'équipe

Quentin Cogitore

Directeur des productions et fondateur de Studio Centurion, Quentin déploie son expertise de producteur vidéo pour les clients de l'agence

Lucile Bohlinger

Photographe de savoir-faire installée en Alsace, Lucile magnifie les professionnels grâce à sa maîtrise de la lumière


Fameco : renouvellement de la bibliothèque photo

Production photo

Fameco : renouvellement de la bibliothèque photo

Le besoin

Fameco est le leader européen du matériel médical et d’analyse biologique de seconde main. En plus d’allonger la durée de vie des appareils, la marque propose du matériel performant à des coûts moindres pour déployer une accès à la médecine toujours plus grand.

Dans le cadre de son développement et de l’amélioration de son image de marque, Fameco souhaitait renouveler sa bibliothèque de photos que le service communication pourra utiliser sur tous les supports web ou print.

Notre réponse

Si l’objectif de départ pour le client était d’obtenir des visuels à jour de ses produits, l’envie était aussi présente de valoriser les métiers et savoir-faire du laboratoire de reconditionnement.

Nous avons donc recommandé avec le photographe de savoir-faire Mickaël Bouton une approche « métiers » mélangée à un traitement « produits » pour utiliser tout le potentiel de la venue d’une équipe créative.

Le repérage des locaux a permis d’appréhender rapidement les contraintes techniques et stratégiques pour Fameco, et pour impacter le moins possible la production en cours le jour du shooting photo, nous avons mis-en-place une approche souple et discrète de l’équipe.

Fameco

Renouvellement de la bibliothèque photo de la marque pour mise à jour de ses supports de communications print et digitaux

Nos missions sur le projet

Stratégie

Réflexion stratégique et créative pour cadrer le projet et anticiper les besoins du client

Repérages, organisation et logistique du shooting, direction de clientèle, suivi du shooting et de l'editing

Nous avons fait appel à Quentin dans le cadre de la réalisation de photos techniques. Il a su gérer notre demande avec beaucoup de fluidité et de professionnalisme, mais aussi nous apporter de précieux conseils.

Pour toutes vos demandes en photo/vidéo, n’hésitez pas à le contacter !

– Charlotte Remont, responsable communication et marketing, Fameco Services

Le making-of

Embarquez dans les coulisses du shooting photo avec l’équipe !

L'équipe

Quentin Cogitore

Directeur des productions et fondateur de Studio Centurion, Quentin déploie son expertise de producteur vidéo pour les clients de l'agence

Michaël Bouton

Photographe installé à Strasbourg, Michaël est spécialisé dans la photo d'architecture et de savoir-faire


Vialis : publicité cinéma

publicité cinéma

Vialis : L'énergie en mouvement

Le besoin

Vialis est l'opérateur d'énergie historique à Colmar. Créée à la fin du XIXe siècle, l'entreprise agit toujours au cœur de la vie des habitants de l'agglomération colmarienne dans les secteurs de l'électricité publique et privée, la téléphonie-internet-TV, la signalisation ou encore la distribution de gaz.

La direction de la communication souhaitait renouveler sa publicité cinéma pour étendre l'image de marque premium dans un contexte d'augmentation des prix de l'énergie.

De ce constat, notre problématique avec l'agence de communication Big Family a été de délivrer à son client Vialis un concept de film pub rappelant l'expertise locale de la marque et son ancrage à Colmar et environs, le tout dans un esprit d'élégance raccord avec le média.

Notre réponse

Avec l'agence Big Family, l'enjeu était de proposer un concept de publicité audacieux et élégant pour coller aux codes du genre de la publicité cinéma : un film élégant, racé et poétique.

Pour ce faire, la proposition créative était de s'appuyer sur un couple de danseurs incarnant la cible de Vialis et de mettre en scène les 7 savoir-faire de la marque (électricité, gaz, internet, téléphonie, TV, signalisation et éclairage public).

En cohésion avec une compagnie de danse et leur chorégraphe, la mise en scène a été travaillée en amont avec la réalisation pour proposer une danse élégante et moderne.

Enfin, la bonne connaissance de l'espace public de Colmar et Neuf-Brisach a permis au studio et à l'agence Big Family d'être forces de proposition dans les lieux emblématiques à valoriser.

Vialis, publicité cinéma

« L’énergie à Colmar et environs », une publicité élégante qui valorise l’implantation locale de Vialis et ses savoir-faire

Nos missions sur le projet

Conception

Réflexion stratégique et créative afin de proposer un concept à l'agence pour son client

Scénarisation

Écriture du film, découpage des séquences, cadrage créatif et logistique du projet

Repérages, organisation et logistique du tournage, suivi du budget et de la production

Une collaboration d’une grande qualité : très bonne écoute du besoin, de la créativité dans les pistes proposées, une organisation et une préparation en amont très bien ficelée et un rendu final très qualitatif. Je recommande vivement les prestations de Studio centurion !!

– Delphine Collin, directrice de la communication, Vialis

Superbe collaboration ! Studio Centurion a réalisé 2 beaux projets avec Vialis en 2022 : son spot cinéma et une vidéo promouvant la marque employeur de l’entreprise.Écoute, conseils, réactivité et professionnalisme, nous sommes ravis d’avoir été accompagnés par Quentin et très satisfaits des deux productions finales.

– Marine Lang, chargée de communication, Vialis

Le making-of

Embarquez dans les coulisses du tournage de la publicité avec l’équipe !

L'équipe

Quentin Cogitore

Directeur des productions et fondateur de Studio Centurion, Quentin déploie son expertise de producteur vidéo pour les clients de l'agence

Bastien Dreyer

Chef-opérateur de renom installé en Alsace, Bastien apporte son regard exigeant dans tous les projets qu'il filme


Grenke : Être entrepreneur

Film pub digital et brand movie

Grenke France : film "Être entrepreneur"

Le besoin

Leader de l'investissement locatif en France, Grenke souhaitait une publicité émotionnelle pour s'adresser à sa cible finale, les entrepreneurs qui souhaitent investir dans du matériel professionnel sans entamer leur trésorerie.

La marque communiquait jusqu'à présent principalement en BtB auprès des fournisseurs de matériel et déploie une force de vente sur l'ensemble du pays pour faire connaître les solutions d'investissement locatif.

L'enjeu était donc de commencer à opérer un changement dans l'adresse de la cible (client final) sans pour autant délaisser la cible historique (revendeur).

Un professionnell Grenke - tournage film Studio Centurion

Notre réponse

La première recommandation du studio a été de séparer le projet en 2 parties : une publicité courte (1 min 30) pour s'adresser principalement au client final, un.e entrepreneur.euse désireux.se d'investir dans du matériel professionnel ; et un brand movie plus long (2 min 30) pour déployer des arguments corporate et s'adresser ainsi à la cible business et financière.

Éclairés par ce parti-pri stratégique et créatif, nous avons ensuite proposé un concept de film porté par une voix off féminine tourné vers l'investissement total que demande un projet d'entreprise.

L'enjeu était de positionner la marque comme apporteuse de solutions dans un quotidien éprouvant pour les responsables d'entreprises.

Grenke France - publicité digitale

« Être entrepreneur », une publicité digitale et un brand movie pour Grenke, leader de l’investissement locatif en France.

Déclinaison film corporate

À partir du concept original « Être entrepreneur », Grenke souhaitait une version longue pour un film de marque valorisant l’interne et mettant en exergue des chiffres clés.

Une version longue du film a donc été pensée dès l’origine du projet afin de répondre à l’ensemble des besoins en communication de la marque.

Nos missions sur le projet

Conception

Réflexion stratégique et créative pour proposer un concept pertinent et réalisable pour le client

Scénarisation

Écriture du film, découpage des séquences, participation au cadrage créatif du projet

Repérages, organisation et logistique du tournage, suivi du budget et de la production

Nous avons travaillé avec Studio Centurion en 2022 et renouvelons l’expérience en 2023. D’un grand professionnalisme, Quentin sait parfaitement nous accompagner et nous conseiller dans nos projets.

– Emmanuelle Martos, directrice de la communication, Grenke

Le making-of

Embarquez dans les coulisses du tournage de la publicité et du brand movie avec l’équipe !

L'équipe

Quentin Cogitore

Directeur des productions et fondateur de Studio Centurion, Quentin déploie son expertise de producteur vidéo pour les clients de l'agence

Bruno Fagotti

Réalisateur et chef-opérateur indépendant à Strasbourg, Bruno a fondé Two Films, un studio de production de films pubs

Bastien Dreyer

Chef-opérateur de renom installé en Alsace, Bastien apporte son regard exigeant dans tous les projets qu'il filme


Vialis : portraits croisés de collaborateurs

Portraits de salariés

Vialis : portraits croisés de collaborateurs

Le besoin

Vialis est l'opérateur d'énergie historique à Colmar. Créée à la fin du XIXe siècle, l'entreprise agit toujours au cœur de la vie des habitants de l'agglomération colmarienne dans les secteurs de l'électricité publique et privée, la téléphonie-internet-TV, la signalisation ou encore la distribution de gaz.

La direction de la communication souhaitait travailler sur la marque employeur de concert avec les Ressources Humaines pour pallier à un déficit de connaissance et d'attractivité du territoire

De ce constat, notre problématique avec l'agence de communication Big Family a été de délivrer à son client Vialis un concept de film mettant en valeur à la fois les savoir-faire et les ressources de la région.

Vialis Studio Centurion production vidéo Strasbourg
Vialis Studio Centurion production vidéo Strasbourg

Notre réponse

La première partie de la réponse que nous avons proposé avec l'agence Big Family a été de dresser en un film de 3 minutes le portrait de 3 salariés Vialis.

La seconde partie de la réponse et le concept de ce film a été de présenter chacun des salariés dans son métier et dans sa passion.

Le message que nous avons défini pour ce film était de dire que chacun de nous a une passion, une activité qui le.la fait vibre, le.la fait se sentir plus vivant. Et quelle que soit cette passion, Colmar est le meilleur endroit pour la vivre et Vialis la meilleure entreprise pour s'épanouir.

Nous avons donc eu le plaisir d'accompagner André, électricien réseaux distribution et trailer, Sophie, comptable fournisseurs et cavalière ainsi que William, responsable du centre de supervision réseaux et batteur.

Vialis, marque employeur

« Portraits croisés de collaborateurs », un film dédié à la marque employeur de Vialis et mettant en scène 3 salariés de l’entreprise dans leur métier et leur passion

Nos missions sur le projet

Conception

Réflexion stratégique et créative afin de proposer un concept à l'agence pour son client

Scénarisation

Écriture du film et des interviews, découpage des séquences, cadrage créatif du projet

Repérages, organisation et logistique du tournage, suivi du budget et de la production

Une collaboration d’une grande qualité : très bonne écoute du besoin, de la créativité dans les pistes proposées, une organisation et une préparation en amont très bien ficelée et un rendu final très qualitatif. Je recommande vivement les prestations de Studio centurion !!

– Delphine Collin, directrice de la communication, Vialis

Superbe collaboration ! Studio Centurion a réalisé 2 beaux projets avec Vialis en 2022 : son spot cinéma et une vidéo promouvant la marque employeur de l’entreprise.Écoute, conseils, réactivité et professionnalisme, nous sommes ravis d’avoir été accompagnés par Quentin et très satisfaits des deux productions finales.

– Marine Lang, chargée de communication, Vialis

Le making-of

Embarquez dans les coulisses du tournage des portraits des collaborateurs avec l’équipe !

L'équipe

Quentin Cogitore

Directeur des productions et fondateur de Studio Centurion, Quentin déploie son expertise de producteur vidéo pour les clients de l'agence

Toufik El Hayani

Autodidacte fulgurant, Toufik maîtrise aussi bien la technique vidéo, l'adaptation d'un concept que l'editing d'un projet


Slow'Up Alsace : renouvellement de la bibliothèque de contenus

Brand movie

Slow'Up Alsace : refonte de la bibliothèque de contenus

Le besoin

Premier événement touristique en Alsace avec plus de 44 000 participants, le Slow'Up Alsace est une journée festive, sportive et gourmande qui met la Route des Vins et la Véloroute du Vignoble à l’honneur !

Sur un parcours fermé à la circulation motorisée, chacun est invité à découvrir à son rythme et à pied, à vélo ou en roller des parcours de distances différentes (entre 7 et 19 km) qui traversent 11 communes au pied du Haut-Koenigsbourg.

Après deux ans d'absence suite à la pandémie, l'association organisatrice souhaitait renouveler sa bibliothèque de contenus (photos et vidéos) créée en 6 ans plus tôt.

Slow'Up Alsace Studio Centurion
Slow'Up Alsace Studio Centurion

Notre réponse

Pour cette journée de production où "il se passe toujours quelque chose quelque part" sans que l'on sache où, l'enjeu était de cadrer à l'avance les temps forts à couvrir.

Lancement officiel, temps de repos, bénévoles et participants : une feuille de route précise a été définie en amont par Studio Centurion et validée par Slow'Up pour produire en une journée l'ensemble des contenus nécessaires à toute la communication.

Avec une direction artistique qui met au cœur des prises de vue les participants et les bénévoles, les vues au drone permettent quant à elle de valoriser l'environnement de la manifestation.

Slow'Up 2022

Retour sur la Route des Vins d’Alsace avec une édition haute en couleur après 2 ans d’absence !

Nos missions sur le projet

Cadrage

Recommandation stratégique sur les contenus à produire, définition du besoin, cadrage technique et stratégique

Préparation, organisation et logistique du tournage, suivi de la production et de la post-production

Version courte

Production d’une version courte du film pour diffusion sur les réseaux sociaux le soir même de l’événement, aux formats horizontal et vertical

Une agence à l’écoute de nos besoins et très réactive. L’aftermovie du slowUp Alsace 2022 est une réussite totale !

– Christine Becht, responsable communication, Slow’Up Alsace

L'équipe

Quentin Cogitore

Directeur des productions et fondateur de Studio Centurion, Quentin déploie son expertise de producteur vidéo pour les clients de l'agence

Julien Laurent

Réalisateur indépendant, Julien est à l'origine de 77visuals, un studio de réalisation basé en Alsace.


Fondation Ste Geneviève : c'est dans l'action que vit le don

Brand movie

Fondation Sainte Geneviève

Le besoin

Créée en 1992, la Fondation Ste Geneviève soutient chaque année plus de 150 associations et 350 projets de solidarité, d'éducation et de culture dans les Hauts-de-Seine.

La fin d'année est un temps fort pour toutes les associations et fondations qui cherchent à toucher les donateurs.

Alors pour faire connaître son ancrage local et toucher plus efficacement les donateurs du département, la Fondation Ste Geneviève a missionné Studio Centurion dans la conception et la production de son film de marque.

Vue aérienne de Nanterre Fondation Ste Geneviève Studio Centurion
Un bénéficiaire de la Fondation Ste Geneviève à Nanterre Studio Centurion

Notre réponse

Pour un acteur ultra-local qui soutient sans faillir plus de 150 associations œuvrant sur le territoire, ce film de marque devait faire la part belle aux associations que la Fondation accompagne et mettre en lumière les projets qui s'engagent pour une société plus juste et plus humaine.

"C'est dans l'action que vit le don" devient alors le concept du film de marque proposé par Studio Centurion à la Fondation Ste Geneviève. Une réalisation dynamique qui valorise l'engagement des bénévoles ou des salariés des associations, et la joie des bénéficiaires de partager un temps ou un espace.

En mettant en scène un temps fort chez 5 associations, ce film de marque offre à la Fondation Ste Geneviève un ton unique pour ses prises de parole.

Fondation Ste Geneviève

« C’est dans l’action que vit le don », un film de marque pour donner une identité vidéo à la Fondation Ste Geneviève

Je vous encourage vivement à confier votre projet de réalisation de Film à la “team” Studio Centurion. Quentin et son équipe sont excellents sur tout les sujets (Stratégie, Story telling , Réalisation, Timing, Justesse de l’exécution, Qualité, Son, Respect du budget …et dans la bonne humeur et la quiétude ! ) De la haute couture sans froufrou et pas du prêt à porter ! Merci

– Jean-Marc Piette, directeur de la communication, Fondation Ste Geneviève, Fondation Ste Geneviève

Nos missions sur le projet

Conception

Réflexion stratégique et créative pour proposer un concept pertinent et réalisable pour le client

Scénarisation

Écriture du film, découpage des séquences, cadrage technique et créatif du projet

Repérages, organisation et logistique du tournage, suivi du budget et de la production

Le making-of

Embarquez dans les coulisses du tournage du film, de repérages à la post-production avec l’équipe !

L'équipe

Quentin Cogitore

Directeur des productions et fondateur de Studio Centurion, Quentin déploie son expertise de producteur vidéo pour les clients de l'agence

Clément Nauchbauer

Réalisateur et chef opérateur indépendant, Clément est un amoureux des grands espaces et de la belle image


OTE Ingénierie : 60 ans de rayonnement

Film de marque & Séries de vidéos

OTE Ingénierie : 60 ans de rayonnement

Le besoin

OTE Ingénierie est un bureau d’étude pluridisciplinaire concevant tout type de bâtiment depuis plus d’un demi-siècle. Au fil du temps, différentes entités ont vu le jour et sont venues enrichir le Groupe d’expertises spécifiques.

Pour ses 60 ans, le Groupe souhaitait mettre en avant son identité et son expertise avec un objet vidéo qui dure dans le temps.

En concertation avec son agence Big Family, OTE Ingénierie a fait le choix de se tourner vers la vidéo afin de mettre en lumière son ADN.

Notre réponse

Pour cette première prise de parole en vidéo et avec différents besoins identifiés, la fragmentation des formats s’est très vite révélée comme un indispensable pour ce projet :

Un film de marque intimiste et expert pour ancrer l’ADN de la marque.

Une série de vidéos portraits en voix-off, filmés en caméra épaule pour l’incarnation et le développement de la marque employeur.

Une série de vidéos expertises pour mettre en avant les différents savoir-faire et entités du Groupe.

Avec un ton axé sur l’humain et l’émotion, ces vidéos viennent appuyer les valeurs et l’identité du Groupe OTE.

OTE Ingénierie : brand movie

Un brand movie pour incarner l’ADN de la marque et son histoire depuis 1962, porté par le président du directoire

Nos missions sur le projet

Conception

Réflexion stratégique et créative pour proposer un concept pertinent et réalisable pour le client

Scénarisation

Écriture du brand movie et des portraits vidéos, découpage, cadrage créatif du projet

Repérages, organisation et logistique du tournage, suivi de la production

Studio Centurion a su traduire notre état d’esprit et nos ambitions dans les vidéos que nous avons réalisées à l’occasion du 60ème anniversaire de notre société. Le travail préparatoire du studio est d’une grande qualité, tout comme le soin accordé aux relations humaines. Nous avons été parfaitement en confiance et n’hésiterons pas à renouveler un partenariat dans le futur.

– Géraldine Schmitt, chargée de communication chez OTE Ingénierie

Le making-of

Embarquez dans les coulisses du tournage du film, de repérages à la post-production avec l’équipe !

L'équipe

Quentin Cogitore

Directeur des productions et fondateur de Studio Centurion, Quentin déploie son expertise de producteur vidéo pour les clients de l'agence

Bruno Fagotti

Réalisateur et chef-opérateur indépendant à Strasbourg, Bruno a fondé Two Films, un studio de production de films pubs

Julien Laurent

Réalisateur indépendant, Julien est à l'origine de 77visuals, une agence de production audiovisuelle basée sur Strasbourg.