En haut de la liste des facteurs d’attractivité d’une entreprise se trouve la réputation de sa marque employeur. Pour attirer les meilleurs candidats, les entreprises doivent aujourd’hui proposer des opportunités intéressantes mais aussi communiquer efficacement sur leur culture d’entreprise et l’environnement de travail qu’elles proposent.

L’un des outils les plus efficaces pour mettre en scène la culture d’entreprise est sans aucun doute la vidéo, un outil de communication puissant pour la marque employeur. Mais quels formats de vidéo pour la marque employeur pouvez-vous déployer ? Quels types de vidéo produire en priorité pour vos recrutements ? Voici un tour d’horizon des des différents formats de vidéo pour la marque employeur, à portée de main des responsables communication des entreprise !


Vidéo pour la marque employeur : 5 idées de vidéo à produire

La marque employeur

La marque employeur désigne la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur. C’est l’image qu’elle projette auprès de ses employés actuels et potentiels, et la perception que ces derniers ont de l’entreprise en tant qu’employeur.

Ce concept clé en communication comprend des éléments structurels comme la culture d’entreprise, les opportunités de carrière, la formation, la rémunération ou encore les politiques de diversité et d’inclusion…

Aujourd’hui, la marque employeur est un élément central de la stratégie de communication. Elle est même étroitement liée à l’image de marque globale ! Les entreprises qui réussissent à développer une marque employeur forte attirent et retiennent plus facilement les candidats. Elles peuvent renforcer leur réputation et donner à voir l’impact que leurs activités ont sur la société.

La marque employeur a évolué avec son époque en utilisant désormais toute la boîte à outils des médias à la disposition des services communication : publicité traditionnelle, réseaux sociaux, influenceurs, blogs, événements… Et naturellement, la vidéo est un puissant média, versatile et pérenne. Donc si les salariés cherchent des entreprises qui partagent leurs valeurs, la vidéo est sans conteste le véhicule le plus adapté à leurs usages digitaux !

Pourquoi produire des vidéos dans le cadre de la marque employeur ?

L’objectif principal d’une stratégie pour la marque employeur est d’attirer et de retenir les talents. Et dans ce but, les vidéos sont d’excellents médias pour raconter une histoire et donner un aperçu de votre marque, de votre entreprise et ses valeurs.

Tout d’abord, une vidéo bien pensée et bien réalisée permet de développer une connexion, un lien émotionnel avec vos spectateurs. Dans le cadre du développement de la marque employeur, cette relation privilégiée est centrale pour intéresser les candidats potentiels qui cherchent à comprendre l’ambiance de travail et l’environnement qu’ils rencontreraient en postulant dans votre entreprise.

Les vidéos pour la marque employeur permettent ensuite de présenter les différents aspects de l’entreprise de manière belle et intelligente. Une film de marque (brand movie) pourra mettre en scène la vision de la marque et sa mission tout en valorisant les projets sur lesquels elle travaille, les clients qu’elle sert et les technologies qu’elle utilise.

La vidéo pour la marque employeur peut vous aider à mettre en lumière des savoir-faire uniques ou des parcours de vie originaux. En produisant des portraits vidéo de collaborateurs, vous pourrez mettre en scène l’esprit d’équipe, la valorisation des acquis professionnels ou encore les avantages que votre entreprise met en place pour ses salariés, le tout à travers la parole d’un(e) collaborateur(ice). Ces vidéos pour la marque employeur peuvent donc vous aider à transmettre l’ambiance de travail et l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise et l’incarner de manière très concrète.

Enfin, si vous devez travailler sur votre marque employeur, produire des vidéos est un très bon moyen de gagner en visibilité : les vidéos constituent un contenu facilement partageable grâce à une diffusion que vous pourrez gérer sur les différentes présence en ligne de l’entreprise (partie “carrière” du site, réseaux sociaux, salons, job datings etc.). La vidéo permet de capter l’attention des internautes en racontant des histoires et en faisant vivre des émotions à vos audiences. Elle est d’ailleurs aujourd’hui devenue un format incontournable sur les réseaux sociaux :

→ Les vidéos sur Instagram génèrent deux fois plus d’engagement que les photos

→ En moyenne, une vidéo TikTok reçoit 17 fois plus de commentaires qu’un post Instagram

Produire des vidéos pour la marque employeur est donc un moyen sûr et efficace pour attirer et de retenir des talents. Les vidéos permettent de présenter la marque de manière vivante et dynamique, de montrer l’ambiance de travail et l’esprit d’équipe et de toucher une large audience. Une vidéo peut être un élément clé d’une stratégie de marque employeur réussie et peut aider à différencier l’entreprise des autres employeurs potentiels.

Mais à partir de là, voyons plus en détail quels types de vidéos vous pouvez produire dans le cadre de la marque employeur.

À propos de nous, Studio Centurion

Studio Centurion est une agence de production audiovisuelle basée à Strasbourg.

Nous accompagnons nos clients, des marques et des organisations, à chaque étape de la production de leurs projets vidéo et photo : conception, écriture, définition de la stratégie, tournage, montage, post-production.

Nous produisons tout type de projet vidéo, du film de marque à l’interview collaborateur en passant par la publicité ciné ou télé. Nous apportons notre expertise de producteurs vidéo à chaque étape de votre projet et pilotons une équipe de créatifs spécialisés dans chacune des étapes de production du film.

Pour en découvrir plus sur notre méthodologie, rendez-vous sur notre page dédiée !

Idée de vidéo pour la marque employeur n°1 : le film de marque

Aussi appelé “brand movie”, “film d’entreprise” ou “film corporate”, le film de marque est la vidéo la plus visible d’une entreprise. La mission première de ce contenu est de renforcer la notoriété de la marque : contrairement à une publicité qui se concentre sur la promotion d’un produit ou d’un service spécifique, le film de marque entend dérouler une histoire et créer une connexion émotionnelle avec le public.

Dans le cadre de la marque employeur, le film de marque est particulièrement utile sur 4 points :

Il vous permet de mettre en scène la culture d’entreprise en donnant un aperçu de la vie quotidienne des employés, de leurs passions et de leur travail. Cela peut aider à attirer des candidats qui partagent les mêmes valeurs et à retenir les employés actuels qui se sentent en phase avec la culture de l’entreprise

Il peut donc connecter vos publics cibles aux valeurs et à la vision de l’entreprise grâce à un storytelling puissant et naturellement, grâce à l’émotion. En créant une expérience de visionnage unique et mémorable, le films de marque aide votre entreprise à se différencier.

Il permet de valoriser les opportunités de carrière et les possibilités d’évolution professionnelle en racontant, par exemple, les parcours de certains employés.es. Vous pourrez au passage incarner votre entreprise en mettant en avant les collaborateurs.ices et leurs histoires personnelles, cela renforcera la connexion émotionnelle qui peut se nouer avec les candidats.

Il vous aide à renforcer la réputation de l’entreprise en la montrant professionnelle, contemporaine et forte dans son image de marque. En fonction de l’angle d’écriture de votre vidéo pour la marque employeur, vous pourrez par exemple présenter l’entreprise en montrant son engagement envers la durabilité, l’éthique et la responsabilité sociale. Cela peut attirer des candidats qui recherchent des entreprises engagées dans des causes importantes et qui ont un impact positif sur la société.

En résumé, le film de marque peut prendre une multitude de formes différentes, du film court conceptuel qui déploie la vision de la marque à une série de documentaires en passant par la vidéo humoristique… C’est l’ADN de votre marque qui doit guider l’écriture de son film.

Pour notre client Grenke, l’enjeu était d’opérer un changement de cible en s’adressant désormais à sa cible finale, les entrepreneurs qui souhaitent investir dans du matériel professionnel sans entamer leur trésorerie. La marque communiquait jusqu’à présent principalement en BtB auprès des fournisseurs de matériel et déploie une force de vente sur l’ensemble du pays pour faire connaître les solutions d’investissement locatif.

L’enjeu était donc de commencer à opérer un changement dans l’adresse de la cible (client final) sans pour autant délaisser la cible historique (revendeur).

Nous avons d’abord recommandé de séparer le projet en 2 parties : une publicité courte (1 min 30) pour s’adresser principalement au client final, un.e entrepreneur.euse désireux(se) d’investir dans du matériel professionnel ; et un brand movie plus long (2 min 30) pour déployer des arguments corporate et s’adresser ainsi à la cible business et financière.

Éclairés par ce parti-pris stratégique et créatif, nous avons ensuite proposé un concept de film porté par une voix off féminine tourné vers l’investissement total que demande un projet d’entreprise. L’enjeu était de positionner la marque comme apporteuse de solutions dans un quotidien éprouvant pour les responsables d’entreprises.

Idée de vidéo pour la marque employeur n°2 : le film de recrutement

Le film de recrutement est c’est sans aucun doute le format de vidéo pour la marque employeur le plus efficace ! Le premier objectif de ce type de vidéo sera d’inciter les candidats(es) à réaliser une action : se rendre sur la page de votre site internet dédié aux carrières, envoyer leurs candidatures à une adresse dédiée, vous rencontrer à un salon spécialisé etc.

Comme le film de marque, ce type de vidéo pour la marque employeur peut adopter plusieurs formes comme un spot court et incitatif ou un motion design pédagogique qui présente les avantages de travailler pour votre entreprise.

Mais peu importe le format parce que comme pour n’importe quelle vidéo corporate, votre film de recrutement doit être en accord avec l’ADN de votre marque et l’ensemble de votre communication.

Alors pourquoi produire un film de recrutement dans le cadre de votre marque employeur ? Tout d’abord, le film de recrutement permet d’expliquer aux candidats(es) votre processus de recrutement. Dans cette vidéo, vous pourrez aussi donner une image réelle de ce que signifie travailler pour la marque, ce qui vous aidera à attirer des candidats en phase avec la culture de l’entreprise.

En produisant un film de recrutement pour la marque employeur, vous ferez également preuve de transparence et d’authenticité tout en économisant du temps et des ressources. En effet, être transparent dans les profils que vous recherchez et dans les avantages que vous proposez peut aider à préqualifier les candidats(es) en leur donnant un aperçu de l’entreprise et de ses exigences. Cela réduira mécaniquement le nombre de candidatures non qualifiées !

Vialis Studio Centurion production vidéo Strasbourg

Dans le cadre du recrutement, il est essentiel que le film de recrutement soit produit en collaboration avec les Ressources Humaines de votre entreprise. En effet, bien qu’il s’agisse d’un exercice de communication, il n’en reste pas moins que le but visé est le recrutement de nouveaux talents qui doivent être utiles au développement de l’entreprise. Et qui de mieux placé que les spécialistes des ressources humaines pour définir clairement les besoins de l’entreprise en terme de profils ciblés ? Pensez donc toujours à inclure les RH dans la production de vidéos pour la marque employeur.

Idée de vidéo pour la marque employeur n°3 : le film de fin d’année

Immanquable production vidéo de votre service communication, le film de fin d’année est un excellent outil pour votre communication interne. C’est l’occasion de revenir sur les temps forts qui ont marqué l’année de votre, les projets que vous avez remportés et ceux que vous avez finalisés, les changements qui se sont opérés ou encore de faire le bilan sur les enjeux à venir.

Mais au-delà d’être un bon outil pour la communication interne, le film de fin d’année peut vous aider dans le développement de votre marque employeur. Parce qu’une partie des informations à destination de votre public interne peut intéresser les candidats, ne vous privez pas de diffuser votre production vidéo de fin d’année à l’extérieur.

Dans un film d’entreprise de fin d’année pour la marque employeur, vous pouvez d’abord mettre en scène votre culture d’entreprise : vous pouvez présenter les événements de l’année, les moments marquants et les succès de votre entreprise. Vous pourrez ainsi facilement donner à votre votre culture d’entreprise et montrer aux candidats ce que votre entreprise valorise et comment elle célèbre les succès.

Vous pouvez ensuite mettre en avant l’esprit d’équipe : en fonction de votre écriture et du message originel, le film de fin d’année implique parfois la participation de nombreux employés. Au-delà de l’exercice vidéo, le tournage d’un film de fin d’année pour entreprise est une aventure humain qui peut permettre de renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs et faire grandir l’esprit d’équipe. Le film de fin d’année peut également montrer comment les employés travaillent concrètement ensemble pour atteindre les objectifs de l’entreprise, et ce positionnement collaboratif peut attirer de nouveaux talents sensibles au “travailler ensemble”.

Dans une perspective de développement de la marque employeur, un film de fin d’année peut ensuite donner à voir l’environnement de travail. S’il est tourné à l’intérieur de l’entreprise (ce que nous recommandons pour une vidéo de fin d’année), votre film peut montrer l’environnement de travail et donner aux candidats potentiels un aperçu des espaces de travail. Cela peut les aider à se faire une idée de ce à quoi ressemble le travail chez vous et s’ils pourraient s’épanouir dans cet environnement !

Enfin, et comme dans toute vidéo de communication, le film de fin d’année peut vous aider à renforcer la notoriété de votre marque, et donc de faire connaître la marque employeur. En partageant votre film de fin d’année sur les réseaux sociaux et les différents canaux de communication de l’entreprise, vous pourrez toucher un public plus large et donc renforcer la notoriété de votre marque.

Pour OTE Ingénierie, client de l’agence de communication Big Family, l’année 2022 était dédiée aux célébrations du 60e anniversaire de l’entreprise. Dans ce cadre, impossible pour le service communication de ne pas célébrer les talents internes et les derniers projets réalisés !

L’enjeu était donc de rappeler plusieurs informations clés pour l’entreprise : 60 ans de savoir-faire au service des clients, plus de 10 000 projets d’ingénierie conduits ou encore la création d’une nouvelle société au sein du groupe.

Dans ce cadre, nous sommes intervenus sur la conception du film de fin d’année avec l’agence de communication Big Family : une vidéo courte et dynamique qui développe en motion design les chiffres clés tout en utilisant des plans tournés dans le cadre de notre accompagnement vidéo global.

Ce genre de film de fin d’année est l’exemple type d’une vidéo qui peut tout à fait servir les enjeux de votre marque employeur.

Idée de vidéo pour la marque employeur n°4 : le portrait vidéo de collaborateur

Le portrait vidéo d’un.e collaborateur.ice est un outil puissant dans le cadre de la stratégie de communication pour votre marque employeur ! Il offre 4 avantages à connaître si vous souhaitez produire une vidéo de ce type :

Montrer l’authenticité de votre marque en montrant les vraies personnes qui y travaillent. En mettant en scène leurs histoires et leurs personnalités, vous offrez la possibilité à votre marque de donner une image humaine et ainsi créer de l’empathie auprès de vos audiences (clients, partenaires et candidats potentiels).

Renforcer l’identité de votre marque en donnant à voir ses valeurs, sa culture et sa vision à travers le témoignage des ses employés. Ce renforcement peut aider à créer un sentiment d’appartenance chez l’ensemble des collaborateurs et à attirer des candidats qui partagent les mêmes valeurs.

Faire connaître l’entreprise : les employés peuvent partager leur témoignage vidéo sur les réseaux sociaux, ce qui peut attirer l’attention de nouveaux talents voire de clients. De votre côté, vous pouvez diffuser le portrait vidéo sur les réseaux sociaux de la marque – comme la page LinkedIn -, l’intranet de l’entreprise ou les plateformes de recrutement.

Valoriser les collaborateurs et reconnaître leur engagement. Au-delà de l’exercice pur de communication, un portrait vidéo pour la marque employeur engagera fortement les collaborateurs pour l’entreprise. C’est une aventure de communication interne avant d’être un projet vidéo ! Et cette aventure a la capacité de souder les équipes.

Pour en découvrir plus sur ce sujet, rendez-vous sur l’article dédié que nous avons rédigé

Avec son agence de communication Big Family, la marque colmarienne Vialis a sollicité Studio Centurion pour la conception et la production d’une vidéo pour développer la marque employeur. Dans un contexte de plein emploi, Vialis peinait à recruter de nouveaux talents et souhaitait être visible en dehors de son territoire, la région de Colmar.

Pour cela, il fallait pallier à un déficit de connaissance et d’attractivité, et donc de donner envie aux candidats de s’installer dans un environnement agréable.

De ce constat, notre problématique a été de proposer un concept de film mettant en valeur à la fois les savoir-faire de l’entreprise et les ressources de la région.

La première partie de notre réponse a été de dresser en un objet vidéo le portrait de 3 salariés Vialis. La seconde partie de la réponse a été de présenter chacun des salariés dans son métier et dans sa passion personnel.

Parce que le message que nous avons défini pour ce film s’appuyait sur le constat que chacun chérie en son cœur une passion, une activité qui le(la) fait vibre, le(la) fait se sentir plus vivant(e). Et quelle que soit cette passion, Colmar est le meilleur endroit pour la vivre et Vialis la meilleure entreprise pour s’épanouir !

Nous avons donc eu le plaisir de rencontrer André, électricien réseaux distribution et trailer, Sophie, comptable fournisseurs et cavalière ainsi que William, responsable du centre de supervision réseaux et batteur dont nous avons fait les portraits vidéos.

Idée de vidéo pour la marque employeur n°5 : la vidéo de valorisation d’un projet

uel que soit votre domaine d’expertise, il est toujours utile de garder une belle trace de votre intervention et des changements que vous rendez possible chez vos clients. Et dans ce cadre, la vidéo de valorisation d’un projet est certainement le plus simple à produire parmi les 5 ! En effet, il consiste simplement à mettre en scène en quelques séquences votre savoir-faire pour l’un de vos clients.

Quel que soit votre secteur d’activité, la vidéo de valorisation d’un projet doit être concise, claire et facile à comprendre tout en présentant les informations importantes sur le projet. Elle peut inclure des plans de vos collaborateurs œuvrant sur le projet, des séquences de démonstration de l’un de vos produits ou encore des animations en motion design pour aider à visualiser les données et les statistiques.

Par exemple, si votre marque est un acteur du BTP, ce type de vidéo pourra par exemple montrer l’avancée d’un chantier, valoriser les différents corps de métier sur le chantier ou encore les moyens que vous pouvez déployer pour votre client.

Mais bien que ce type de format de vidéo soit là aussi plutôt destiné à la communication externe, il peut être intéressant de la présenter sous l’angle du recrutement de talents et d’en faire une vidéo pour la marque employeur !

Reprenons notre exemple de vidéo de valorisation dans le cadre d’une entreprise du BTP : mettre en lumière l’ampleur d’un chantier et l’identité d’un client prestigieux jouera forcément en faveur de l’attractivité de votre entreprise et ainsi faire grandir votre marque employeur. Découvrir de manière élégante et intelligente plusieurs professionnels impliqués et dans une ambiance de travail épanouie donnera forcément envie !

C’est ce que nous avons fait pour notre client CBA ! Contractant général, cette entreprise alsacienne travaille depuis plus de 20 ans à la construction de projets immobiliers variés, de l’industrie à l’habitat collectif en passant par des chantiers publics.

Dans le cadre de la refonte de son identité visuelle et de sa communication, la marque a missionné Studio Centurion pour la production d’une courte vidéo de valorisation métiers et savoir-faire sur le chantier d’extension de l’usine SEW Usocome en Alsace.

Nous avons ainsi pu mettre en lumière l’ensemble des métiers nécessaires à l’érection d’un nouveau hangar de stockage : charpentier, conducteur d’engin, ouvrier spécialisé etc. Comme de nombreux projets outdoor, les vues au drone ont permis de magnifier l’ampleur du projet, et donc de notre client

Avec ces 5 formats de vidéo pour la marque employeur, vous ne devriez pas manquer d’idées pour rendre votre entreprise désirable auprès des candidats ! Si un contenu vidéo est d’abord pensé pour la communication extérieure, n’oubliez pas qu’il peut être présenté de matière à vous adresser à un public de professionnels en mettant en avant l’un ou l’autre atout de votre entreprise. L’essentiel reste de planifier votre communication et de vous entourer des experts les plus à même de vous conseiller sur les contenus à produire.

Nous sommes une agence de production audiovisuelle basée à Strasbourg. Notre objectif est de vous offrir les meilleurs outils pour vous guider dans la production de vos vidéos et films corporate.

Vous aimeriez voir un sujet en particulier traité sur le blog de notre agence de communication vidéo basée à Strasbourg ? Dites-le nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram !

En découvrir plus sur la production audiovisuelle

Comment bien choisir son agence production audiovisuelle ?

Choisir la bonne agence de production audiovisuelle est crucial pour le succès de vos projets vidéos. Voici les étapes pour la sélectionner !

Benchmark vidéo : 3 films corporate sur le vin et le champagne

Trois exemples marquants de films corporate qui traitent du vin et du champagne. Cet univers, riche de traditions et d’héritages séculiers se prête particulièrement bien à susciter l'imagination et à générer des émotions chez les publics !

Production vidéo corporate : quels contenus produire en interne et quels contenus externaliser ?

Un tour d'horizon complet pour gérer votre production vidéo corporate en interne ou auprès d'une agence de production audiovisuelle spécialisée.

Comment produire des vidéos corporate à haut potentiel émotionnel ?

Maximisez l'impact émotionnel de votre communication vidéo avec ce guide pour créer des vidéos corporate percutantes !

Vidéo corporate de fin d’année : 4 idées de contenu à produire

Découvrez 5 idées de format vidéo pour votre communication pour capter l'attention de vos prospects et les transformer en client !