Pour les entreprises ou les coachs qui proposent des formations, il est devenu très compliqué de se démarquer de la concurrence. Avec la transformation du Compte Professionnel de Formation et l’explosion des différents labels de formation, les entreprises sont à la recherche d’offres de formation et de consulting sérieuses, professionnelles et pertinentes. Dans la recherche de clients, la vidéo apparaît alors comme un excellent outil pour toucher vos publics et vous démarquer. Dans cet article, nous décryptons trois formats de vidéo faciles à produire et qui vous permettrons de mettre en avant votre savoir-faire et votre expertise dans le consulting et la formation !


Trois idées de vidéo pour une entreprise de consulting, de formation ou de coaching

Dans le domaine du consulting et de la formation, il est essentiel pour une entreprise de savoir s’adapter aux besoins changeants des apprenants. Aujourd’hui, la production de vidéos percutantes est devenue un outil incontournable pour engager vos publics, faciliter l’apprentissage et donner plus d’impact à vos programmes de formation !

Cet article vous propose trois idées de format de vidéo que vous pouvez produire en tant qu’entreprise de formation, de consulting ou de coaching en entreprise. Que vous souhaitiez moderniser votre approche ou que vous soyez un·e formateur·ice ou un·e coach indépendant·e innovant·e, la vidéo offre une expérience immersive et engageante. Cela en fait un outil puissant pour transmettre votre expertise et convaincre vos prospects !

Quel que soit votre budget ou vos ressources, vous pouvez produire des vidéos de formation utiles qui capteront l’attention de vos apprenants. Voici donc nos trois idées de vidéo engageantes et efficaces pour entreprise de consulting, de formation ou de coaching en entreprise !

À propos de nous, Studio Centurion

Studio Centurion est une agence de production audiovisuelle basée à Strasbourg.

Nous accompagnons nos clients, des marques et des organisations, à chaque étape de la production de leurs projets vidéo et photo : conception, écriture, définition de la stratégie, tournage, montage, post-production.

Nous produisons tout type de projet vidéo, du film de marque à l’interview collaborateur en passant par la publicité ciné ou télé. Nous apportons notre expertise de producteurs vidéo à chaque étape de votre projet et pilotons une équipe de créatifs spécialisés dans chacune des étapes de production du film.

Pour en découvrir plus sur notre méthodologie, rendez-vous sur notre page dédiée !

Vidéo consulting et formation n°1 : le témoignage vidéo avant - après

Pour quoi faire ?

La vidéo témoignage avant-après est le format vidéo le plus évident pour une entreprise de consulting, de formation ou pour un coach professionnel.

Ce type de vidéo permet d’abord de valoriser l’utilité de votre intervention ou de la formation que vous dispensez à l’entreprise. En créant un contraste entre la situation avant et après, vous donnez ensuite du poids à votre action et à votre savoir-faire. Enfin, ce type de vidéo est idéal pour recruter de nouveaux clients : vous donnez la parole à des anciens clients (nécessairement satisfaits de votre travail) et vous facilitez la projection pour vos prospects. En voyant des professionnels qui, avant eux, vous ont fait confiance, ils seront plus enclins à passer à l’action et à faire appel à vos services.

À noter que ce type de vidéo témoignage avant-après pour une entreprise de consulting, de formation ou pour un coach professionnel est très facilement diffusable sur les réseaux sociaux avec différentes déclinaisons (témoignage complet, extrait de 15 secondes, format vertical, horizontal ou 4:5 etc.) ou sur votre site internet.

Comment faire ?

Pour produire une vidéo témoignage avant-après, il vous faudra recueillir en amont du tournage l’accord de quelques participants. Choisissez-les judicieusement : ils porteront le message de votre entreprise de formation ou de coaching, il faut donc qu’ils soient à l’aise devant la caméra.

Nous vous recommandons de faire prendre la parole à trois participants si vous êtes intervenus auprès d’un groupe. Sinon, demandez aux responsables avec qui vous avez été en relation de se prêter à l’exercice.

Naturellement, choisissez des clients qui ont apprécié votre travail et qui pourront en dire du bien ! Inutile de tendre le bâton…

Nous vous recommandons également de bien choisir le moment pour tourner cette vidéo témoignage avant-après. Vous pouvez la faire à l’issue immédiate de la formation ou de votre intervention pour une parole “à chaud” mais vous pouvez aussi laisser passer un temps certain (quelques semaines) le temps que vos idées aient infusé dans l’entreprise dans laquelle vous êtes intervenu. Cela permettra d’avoir des retours plus profonds et avec une prise de recul sur le contenu de votre formation.

Ce que vous devez préparer

Pour produire facilement et rapidement une vidéo témoignage avant-après pour votre entreprise de consulting, de formation ou de coach en entreprise, listez avant le tournage les questions que vous souhaitez poser à vos apprenants. Ces questions doivent mettre en lumière la situation avant que vous interveniez et la situation après que vous soyez intervenu.

Bien sûr, l’objectif est de faire comprendre par effet de contraste que votre intervention a amélioré les processus, les relations interpersonnelles, la productivité ou tout autre problème rencontré par l’entreprise.

Préparez ensuite des formulaires de cession de droits à l’image que vous ferez signer par chaque témoin. Cela vous assure de pouvoir utiliser leur parole et leur image à des fins de communication et de publicité. Vous pouvez bien sûr demander à votre agence de communication vidéo de s’en charger.

Sélectionnez enfin un lieu calme et si possible lumineux pour le tournage. À ce propos, un repérage des lieux par l’équipe en charge de la production de la vidéo s’avérera tout à fait bénéfique. Ce lieu doit parler à la fois pour votre client mais aussi pour votre entreprise de consulting, de formation ou de coaching en entreprise.

Pour un rendu optimal et professionnel, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour la préparation des témoins et la captation de l’image. Une maquilleuse pourra également se montrer pertinent pour magnifier les visages de chaque participant.

Pour notre client Wildix, l’enjeu était de donner la parole à deux responsables de Muta Santé, une mutuelle de santé qui a sélectionné différents outils de la marque pour la gestion des appels ou la communication entre les collaborateurs.

Nous avons donc d’abord réalisé un entretien en visioconférence avec le responsable de la production et le directeur technique de l’entreprise afin de comprendre les changements que ces outils a généré chez les équipes.

Nous avons ensuite rédigé le propos de chacun des deux intervenants à partir de cet entretien afin de préciser les idées et les rendre percutantes.

Enfin, le tournage s’est déroulé chez Muta Santé dans un lieu différent pour chaque intervenant et en cohérence avec la marque et le client.

Vidéo consulting et formation n°2 : l'after-movie

Pour quoi faire ?

L’after-movie est une vidéo qui résume en maximum 1 minute 30 les temps forts de votre intervention ou de la formation que vous avez dispensée chez votre client.

Les images qui ont capturé ces moments essentiels sont montés de façon dynamique et sur une musique qui doit capter l’attention des spectateurs. L’after-movie peut également voir du texte en motion design apparaître pour apporter des précisions sur le contexte de votre intervention, le client ou encore le contenu de votre intervention. Le plus important est que le ton de la vidéo corresponde à l’identité de votre entreprise de consulting, de formation ou de coaching en entreprise.

Ce type de vidéo peut d’abord vous servir à promouvoir votre offre. Vous montrez concrètement et rapidement comment se passe un atelier, un workshop ou une intervention en entreprise.

C’est également une vidéo qui permet de partager l’identité, l’approche et la culture d’entreprise que vous déployez dans votre quotidien de consultant, formateur ou coach professionnel.

Ce format de vidéo permet donc de renforcer votre crédibilité, de promouvoir l’image de marque de votre entreprise – parce que vous profitez au passage de la notoriété de votre client !- mais aussi de maintenir l’engagement des participants. En effet, l’after-movie capture les moments forts, les interactions entre les participants et les témoignages positifs. Cela crée un sentiment d’excitation et d’engagement pour les événements futurs auprès de votre public !

Enfin, c’est un format de vidéo idéal pour les réseaux sociaux et en premier lieu pour les participants qui pourront revivre les moments forts, se rappeler des enseignements diffusés et partager leur expérience avec leur réseau. Cela renforce aussi indéniablement les liens entre les participants et votre entreprise !

Comment faire ?

Pour produire facilement un after-movie de votre intervention en entreprise, briefez soigneusement votre agence de communication vidéo. Pour cela, nous vous mettons à disposition un article dédié ci-dessous

À lire aussi

Rédiger le brief d'un projet de vidéo à une agence de production audiovisuelle

Découvrez les 7 éléments clés pour bien briefer votre projet vidéo à une agence de production audiovisuelle !


Lire l'article

Commencez par prévenir votre client et si possible les participants que vous comptez filmer votre intervention à des fins de communication pour votre entreprise. À nouveau, assurez-vous de recueillir le consentement des participants et de leur cession de droits à l’image.

Ensuite, sélectionnez un prestataire discret. Vos apprenants auront déjà beaucoup à faire pour suivre votre intervention et la dernière chose que vous souhaitez, c’est de leur compliquer l’exercice en insérant un prestataire bruyant et maladroit.

Lorsque nous réalisons des after-movie, nous apportons un soin particulier à nous insérer dans l’ambiance de l’événement pour être les plus discrets possibles. Un matériel bien choisi avec une caméra, un objectif polyvalent et un micro déporté le tout monté sur un stabilisateur permettront de passer (presque) inaperçu pendant votre intervention et de produire des images de qualité.

Enfin, le dernier conseil que nous pouvons vous apporter dans la production d’une vidéo after-movie est de choisir judicieusement l’événement que vous souhaitez capter. Un client évocateur, une offre unique ou encore un lieu de formation emblématique sont autant d’éléments différenciant qui justifieront la production de cette vidéo de communication.

Ce que vous devez préparer

Commencez par définir les temps forts de votre intervention et que vous souhaitez voir apparaître dans la vidéo after-movie. Cela peut être assez évident (inclusion, exercices, déclusion) mais en fonction de votre intervention, le découpage de ce type de vidéo devra être fait sur mesure. L’audio de certains moments devront être captés tandis qu’à d’autres, on privilégiera l’image.

Organisez ensuite, si possible, un repérage des lieux avec l’équipe technique. Le repérage des lieux de tournage est essentiel pour permettre à chaque partie prenante du projet de définir comment l’événement va se dérouler, quelles sont les contraintes physiques du lieu (grandes baies vitrées qui opposent un reflet par exemple, très faible ou très fort éclairage qui déterminera le matériel à utiliser etc.)

Toute cette partie doit être définie en amont du tournage et c’est cette partie que nous vous proposons de gérer en tant qu’agence de communication vidéo !

Lorsque l’agence immobilière Espaces Atypiques Alsace nous a contactés pour réaliser l’after-movie de leur soirée anniversaire, nous avons appliqué ces différents conseils.

Nous avons d’abord échangé longuement avec Cécile, directrice de la communication, pour comprendre quels étaient les enjeux pour la marque, comment allait se dérouler la soirée et définit ensemble les temps forts à capter (prise de parole, animations etc.).

Nous avons ensuite organisé un repérage des lieux afin de comprendre l’organisation de l’espace en vue de pouvoir s’y intégrer de façon la plus discrète possible.

Enfin, lors de la soirée anniversaire, l’équipe sur place s’est fait discrète et a pu capter grâce à un matériel approprié l’ensemble des moments clés de l’événement.

Vidéo consulting et formation n°3 : le making-of

Pour quoi faire ?

Le making-of d’un projet de consulting, de formation ou de coaching en entreprise se différencie de l’after-movie dans la mesure où il rend compte de plusieurs moments de la formation, en particulier ce qui n’est pas visible par le public. Le making-of est l’occasion pour vous de faire comprendre à votre public cible le travail que représente votre intervention en tant que consultant, formateur ou coach en entreprise.

Le making-of d’un projet de consulting, de formation ou de coaching en entreprise verra donc le temps de préparation de votre intervention, au bureau par exemple, la réflexion que vous apportez pour votre client et les différents investissements que vous pourrez faire pour lui. Monté avec des images de l’atelier ou de votre intervention, il permettra de dérouler toute votre expertise du début à la fin du projet.

Ce type de format vidéo permet aussi de mettre en lumière votre façon de travailler ainsi que votre culture d’entreprise, vos valeurs et tout l’environnement que vous créez pour votre client. C’est aujourd’hui ce qui permet de distinguer un coach ou une entreprise de consulting d’une autre !

Enfin, ce format de vidéo rencontre généralement un grand succès sur les réseaux sociaux quand il est bien fait car il met en valeur votre savoir-faire et votre expertise. Inspiré du cinéma, il propose à votre public de passer “côté coulisses” pour bien comprendre comment vous concevez un projet de consulting, de formation ou de coaching en entreprise.

Ne faites donc pas l’impasse sur cet outil formidable lorsque vous cherchez quelle vidéo produire pour votre entreprise de formation, de consulting ou de coaching en entreprise !

Comment faire ?

Pour réaliser le making d’un projet de consulting, de formation ou de coaching en entreprise, sélectionnez là aussi avec soin le partenaire à qui vous confierez sa réalisation. Il faudra que les techniciens soient discrets dans vos locaux pour ne pas perturber votre travail, qu’ils sachent s’insérer dans vos habitudes et votre vision pour en faire ressortir l’essence. Comme pour l’after-movie, l’équipe devra aussi être discrète et efficace sur place pendant votre intervention pour passer inaperçue et mettre à l’aise les participants.

Vous pouvez également prévoir quelques questions à poser à des participants qui pourront témoigner face caméra à la manière d’un micro-trottoir. Cela permet d’incarner encore un peu plus le making-of et de valoriser votre client. Il suffit pour cela de confier à votre agence de communication vidéo le soin de préparer quelques questions et de veiller à les poser à quelques apprenants pendant ou après votre intervention.

Ce que vous devez préparer

Commencez par définir l’ambiance que vous voulez donner au making-of. Nous croyons que l’impression que doit laisser le visionnage de ce type de vidéo doit correspondre à l’ADN de votre entreprise, à la formation et aussi… un peu au client ! Parce que n’oubliez pas que c’est votre client qui vous permet de vous valoriser, alors le mettre en valeur, c’est lui rendre un peu la pareille.

Il existe autant de style de making-of qu’il existe de projets vidéo ! Posez-vous alors sur le contenu de la formation, l’environnement que vous créez pour votre client et les fondations de votre entreprise. Et comme toujours : faites-vous accompagner par une agence de communication vidéo.

On le rappelle : quel que soit le format de vidéo que vous choisirez pour valoriser votre activité de consultant, formateur ou coach en entreprise, faire appel à une agence de communication vidéo, c’est faire le choix de se concentrer sur son métier et de ne pas s’éparpiller.

En tant qu’agence de communication vidéo, nous accompagnons nos clients dans la conception de leurs films et vidéo de communication et publicité à chaque étape du processus de production. Que ce soit dans la préparation avec le montage d’une équipe de techniciens sur mesure, l’organisation du tournage ou le suivi du montage, nous sommes le lien entre la partie stratégique et la partie créative de votre projet vidéo.

Pour la publicité télé que nous avons produite pour l’agence de communication Big Family et son client l’Agence Régionale de Tourisme Grand Est, nous avons dès le départ pensé à réaliser un making of.

Pour Studio Centurion, ce projet était important tant en terme de visibilité qu’en terme d’exigence. Nous souhaitions donc capitaliser sur le travail de toute l’équipe et de faire honneur au professionnalisme de chacun.

Nous avons donc missionné Guillaume, assistant réalisateur sur le projet, de réaliser des prises de vue et le montage de ce making-of. Pour le studio, cela a apporté de la visibilité aux savoir-faire de toute l’équipe et a permis de faire vivre encore un peu plus longtemps le projet sur les réseaux sociaux.

En conclusion, utiliser la vidéo dans votre stratégie de communication en tant que consultant, formateur ou coach en entreprise peut être très bénéfique pour votre business.

Le témoignage vidéo avant-après offre une preuve sociale puissante en mettant en lumière les résultats tangibles obtenus par vos apprenants. Cela renforce la crédibilité de votre entreprise de consulting, formation ou coaching et inspire vos prospects à vous contacter.

L’after-movie permet de promouvoir les événements que vous organisez en capturant les moments forts, les interactions entre les participants et les témoignages positifs. Il renforce l’engagement des apprenants et attire l’attention d’un public plus large, contribuant ainsi à promouvoir l’image de marque de votre entreprise de formation, consulting ou coaching.

Enfin, le making-of offre un aperçu des coulisses de votre entreprise ou de la réalisation de vos services de formation ou de coaching. Cela renforce l’authenticité et la connexion avec votre audience et vous permet de partager votre expertise de manière transparente.

En utilisant ces formats vidéo dans votre stratégie de communication, vous pourrez renforcer votre présence en ligne, accroître votre crédibilité et inspirer l’action chez votre public cible.

Nous sommes une agence de production audiovisuelle basée à Strasbourg. Notre objectif est de vous offrir les meilleurs outils pour vous guider dans la production de vos vidéos et films corporate.

Vous aimeriez voir un sujet en particulier traité sur le blog de notre agence de communication vidéo basée à Strasbourg ? Dites-le nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram !

En découvrir plus sur la production audiovisuelle

Comment bien choisir son agence production audiovisuelle ?

Choisir la bonne agence de production audiovisuelle est crucial pour le succès de vos projets vidéos. Voici les étapes pour la sélectionner !

Benchmark vidéo : 3 films corporate sur le vin et le champagne

Trois exemples marquants de films corporate qui traitent du vin et du champagne. Cet univers, riche de traditions et d’héritages séculiers se prête particulièrement bien à susciter l'imagination et à générer des émotions chez les publics !

Production vidéo corporate : quels contenus produire en interne et quels contenus externaliser ?

Un tour d'horizon complet pour gérer votre production vidéo corporate en interne ou auprès d'une agence de production audiovisuelle spécialisée.

Comment produire des vidéos corporate à haut potentiel émotionnel ?

Maximisez l'impact émotionnel de votre communication vidéo avec ce guide pour créer des vidéos corporate percutantes !

Vidéo corporate de fin d’année : 4 idées de contenu à produire

Découvrez 5 idées de format vidéo pour votre communication pour capter l'attention de vos prospects et les transformer en client !

Comment captiver vos prospects : 5 idées de formats vidéo pour votre communication !

Découvrez 5 idées de format vidéo pour votre communication pour capter l'attention de vos prospects et les transformer en client !